Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - Reprise des combats entre FARDC et M23 à Kibumba

M23 rebelles
20 Novembre 2022

Des combats ont repris, dimanche 20 novembre, matin entre les FARDC et le M23 a Kibumba, dans le groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Des tirs à l'armes lourdes crépitent depuis 5 heures 30, révèlent plusieurs sources concordantes de la zone.

Les FARDC ont lancé cette contre-offensive au lendemain de la reprise des localités de Kanyamahoro et Nyundo entre les mains des rebelles.

Ces combats se déroulent précisément dans l'espace appelé " Trois antennes " situé à environ 20 KM au Nord de Goma.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 confirme cette reprise des combats.

Le lieutenant-colonel Njike Kaiko affirme que l'armée loyaliste a comme objectif principal de " reconquérir toutes les positions conquises par les rebelles, sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu ", rassure-il.

Sur un autre front du côté Sud-Ouest de Kisharo dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru, les affrontements se sont aussi déroulés vendredi dernier, vers Nyabanyira.

Les rebelles sont venus de Kitagoma vers Busanza pour attaquer les positions des FARDC.

Ils ont tenté d'avancer vers Kasave où, ils ont été repoussés, il y a quelques jours, par les forces loyalistes.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.