Angola: Le FMI prévoit une inflation moyenne de 15% pour l'Angola

Angola, Luanda

Luanda — Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit, pour l'Angola, une inflation annuelle moyenne d'environ 21%, en 2022, et de 15%, pour 2023, a déclaré lundi, à Luanda, son représentant résident, Marcos Rietti Souto.

S'exprimant lors de la cérémonie de présentation du rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales pour l'Afrique subsaharienne, il a souligné que, dans les dernières projections pour l'Angola, dont le rapport a été publié en octobre, le Fonds prévoit également une croissance de 2,9% pour cette année et 3,4 % pour 2023.

"Les projections sont encourageantes, mais il est important de rester vigilants en matière de politique économique, compte tenu d'un scénario extérieur de grande incertitude que nous vivons tous", a-t-il déclaré.

Selon Marcos Rietti Souto, l'agriculture est un secteur naturel, où "l'Angola était autrefois un important producteur de cultures comme le café, mais il y a de la place pour la croissance des télécommunications, des communications, des services financiers et aussi pour l'industrie manufacturière".

D'autre part, le représentant du FMI a reconnu les efforts du gouvernement angolais pour réduire la dette publique.

Croissance du PIB en Afrique subsaharienne

Selon le rapport, la reprise de l'Afrique subsaharienne a été soudainement interrompue et l'année dernière, l'activité dans la région a finalement commencé à se redresser, la croissance du PIB en 2021 passant à 4,7 %.

Selon le même rapport, la croissance devrait ralentir cette année de plus de 1 point de pourcentage, s'établissant à 3,6 %.

Le rapport du FMI indique que l'Afrique subsaharienne doit donner la priorité aux problèmes liés à l'insécurité alimentaire, où 123 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë, dans toute la région, l'augmentation des prix des denrées alimentaires et de l'énergie met de nombreuses vies en danger.

Selon le document, la résolution de ce problème est une priorité claire, mais la capacité d'étendre rapidement les réseaux de sécurité sociale est limitée dans de nombreux cas, de sorte que certains pays ont opté pour des mesures de soutien coûteuses et mal orientées.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.