Nigeria: Agriculture - Le nouveau président dévoile ses grands axes

31 Mai 2023

Trois mois après son élection à la présidence du Nigeria, Bola Tinubu, 71 ans, a officiellement prêté serment lundi à Abuja. Il a promis, lundi, de remettre l'économie nationale en marche, avec pour objectif d'atteindre au moins 6% de croissance.

En ce qui concerne le volet sécurité, Bola Tinubu a promis rétablir la sécurité qui est son premier objectif. Rapporte le site commodafrica. Cela va   impliquer une large action notamment à l'encontre des attaques de groupes criminels, jihadistes ou séparatistes. Dans les campagnes, les violents heurts entre agriculteurs et éleveurs sont monnaie courante.

Dans ce secteur agricole, ajoute la source, il entend développer des hubs à travers tout le pays pour accroître la production alimentaire et la valeur ajoutée, indique Premium Times, en mettant aussi l'accent sur le développement de l'élevage. Il considère que la création de bourses d'échanges de produits agricoles permettrait de garantir des prix minima pour les produits agricoles et d'élevage. Un programme national de stockage devrait aussi être lancé afin de réduire les pertes post-récoltes.

Reste à savoir s'il obtiendra davantage de résultats que son prédécesseur, Muhammadu Buhari, qui durant ses 8 ans de mandat avait aussi promis un renouveau agricole. En 2022, les exportations alimentaires et agricoles des États-Unis vers le Nigeria par exemple, ont atteint 634 millions de dollars    dont 478 millions étaient composés de blé et 24 millions de produits alimentaires, indiquent les chiffres officiels.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.