Ile Maurice: L'agresseur d'un taximan se fait lyncher par le public

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis vendredi. Et, l'agresseur d'un chauffeur de taxi a été arrêté à Henrietta hier matin lors d'une opération menée par le Field Intelligence Office de la division centrale, sous la supervision du sergent Gopychand. Le suspect, Scooty Malbrook, résidant à Crown Land, Résidence La Cure, a cependant été lynché par des habitants de la localité avant que la police ne lui mette la main au collet. Ces images font également le buzz sur la Toile depuis hier.

Le chauffeur de taxi, un habitant de Cassis - qui ne souhaite pas que l'on divulgue son nom - a rapporté qu'il se trouvait dans sa voiture stationnée sur l'autoroute jeudi quand un homme s'est approché pour lui demander de le conduire chez lui à Terre-Rouge. Il a demandé la somme de Rs 400 au passager pour le trajet. Arrivé à Ste-Croix, le passager a sorti un couteau pour le menacer et lui a volé la somme de Rs 4 000. Pris de peur, la victime s'est enfuie. Heureusement que la voiture était équipée d'une caméra qui a filmé toute la scène.

Nous avons rencontré le chauffeur de taxi hier matin et bien que tremblant de peur, il a accepté de se confier, considérant qu'il devait faire face aux dangers de ce métier qu'est le sien, soumis à l'insécurité grandissante par les temps qui courent. «Sur le moment, je n'ai pas eu le temps de réaliser ce qui m'arrivait. Une seule chose m'est venue en tête : ma famille, mon fils de 15 ans. Que seraient-ils devenus sans moi ? Je me suis dit que s'il me tuait ou me blessait au visage avec ce couteau, j'aurais une cicatrice profonde toute ma vie. J'ai préféré lui remettre ma recette du jour.»

%

Il ajoute qu'il n'avait rien pour se défendre. «Nous n'avons pas le droit de transporter des armes pour nous défendre contre les malfrats car nous travaillons avec le public. Lorsqu'il est sorti, j'ai voulu le maîtriser en faisant marche arrière avec la voiture, mais il tenait une pierre à la main et j'ai craint qu'il n'endommage mon véhicule. J'ai préféré me rendre au poste de police d'Abercrombie, mais dans la panique, j'ai oublié où il se trouvait.»

Arrivé à la route Militaire, il s'est confié à un ami qui l'a guidé vers le poste de police. «Les policiers ont été très coopératifs, j'ai déposé ma plainte. Nous sommes allés sur le lieu du vol pour recueillir toutes les informations possibles. Heureusement, ma voiture est équipée de deux caméras, l'une tournée vers la route et l'autre à l'intérieur de la voiture. J'avais acheté la voiture déjà équipée de ces deux caméras. Cette technologie m'a certainement sauvé la vie aujourd'hui. Si j'avais dû décrire le suspect aux policiers, cela aurait pris beaucoup de temps pour le retrouver.»

Il espère que son expérience fera réfléchir les voleurs qui souhaitent s'attaquer aux chauffeurs de taxi. «Faites attention aux caméras...» ? N'empêche que cette douloureuse expérience l'a traumatisé. «Cela a créé de la peur en moi. La peur est là mais nous la vaincrons. Dorénavant, j'éviterai de prendre toutes sortes de passagers. Je proposerai mes services uniquement aux clients que je connais.» De conclure : «Je salue la police et les internautes sur les réseaux sociaux qui ont permis son arrestation. Je remercie le public qui l'a maîtrisé.»

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.