Sénégal: Tambacounda - Nette progression des résultats de l'académie aux examens scolaires en 2023 (SG)

L'académie de Tambacounda (est) a enregistré en 2023 une " nette progression" aux examens du Certificat de fin d'études élémentaires (CFEE) et du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM), réalisant respectivement des taux de 85% et 92,75%, a indiqué vendredi son secrétaire général, Assane Mbengue.

"Il faut noter que pour l'année passée, une nette progression a été enregistrée sur bien des indicateurs", a-t-il notamment dit lors de la revue annuelle de l'éducation.

Concernant le certificat de fin d'études élémentaire (CFEE), l'académie est classée sixième au niveau national, avec un taux de "62,98% en 2022 contre 85,55% en 2023", a-t-il signalé, précisant qu"' il y a un écart positif qui est réalisé".

"La même tendance a été constatée pour le BFEM, où on est classé deuxième au niveau national avec un taux de réussite de 92,75%", a ajouté M. Mbengue.

Pour le baccalauréat, a-t-il expliqué, "si on prend uniquement les résultats du public, on serait à plus de 70% de réussite alors que le privé peine à obtenir les 20%".

"Nous avons un secteur privé faible", a déploré le secrétaire général, relevant que cette situation impacte sur le résultat général de l'académie au bac, avec un taux qui tourne autour de 47%.

%

Sur le taux brut de scolarisation (TBS), il a affirmé que l'académie de Tambacounda connaît un bond significatif. "Nous constatons des difficultés, car, nous ne sommes pas arrivés au niveau de la moyenne nationale", a-t-il déploré.

En plus de cette contre-performance, il y a d'autres difficultés qui sont liées à la gestion du système, signale Assane Mbengue.

"Si nous n'avons pas réussi à nous hisser au sommet, c'est qu'il y a un point qui nous empêche de dérouler correctement nos activités, c'est l'absence d'enseignants", a expliqué le SG de l'IA, signalant "un déficit criard d'enseignants dans la région estimé à 827 enseignants".

En 2023, "on n'avait même pas reçu d'enseignant pour l'élémentaire parce qu'il n y avait pas de sortants du centre régional de formation des professionnels de l'éducation (CRFPE)", a-t-il fait valoir.

"Il nous faut des enseignants bien formés, nous réclamons des formateurs, de la logistique et des inspecteurs de spécialité du moyen et secondaire", a-t-il dit.

Concernant les abris provisoires dans la région de Tambacounda, il a expliqué qu"'un ambitieux programme est en train d'être déroulé par l'Etat, qui a déjà bouclé sa phase une et deux". Selon lui, "il ne reste plus que la troisième phase pour que les abris provisoires soient résorbés '.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.