Congo-Kinshasa: Exploitation des minerais critiques - L'Ong IKO appelle à la création d'une task force de coordination

Le mardi 23 avril, l'Ong IKO demande à l'État congolais d'instaurer une Task force chargée de réguler l'exploitation des minerais dits critiques et stratégiques, tels que le cobalt, le cuivre et le coltan.

Cette recommandation a été formulée lors du premier forum organisé à Kinshasa entre des experts du secteur minier.

Lors de ces discussions qui se sont deroulées en trois parties, les experts ont d'abord dressé un état des lieux de leur secteur.

Selon Daniel Banza Munkana Kasongo, son président, la mise en place d'une Task force dédiée aux matières critiques et stratégiques mettrait fin aux problèmes administratifs et opérationnels qui affectent ce secteur, qualifié de "source de convoitise des multinationales et de conflits en RDC".

L'expert minier, Daniel Banza Munkana explique : "Si nous ne savons pas à chaque fois qui fait quoi et quelles sont les décisions prises ; à chaque fois nous allons nous retrouver avec des difficultés parce qu'on n'anticipe pas et pour anticiper il faut s'informer".

De son côté, Elvis Kongolo Isasi, chercheur et géologue, estime que la RDC doit établir un contrat minier gagnant-gagnant avec les exploitants et investisseurs.

L'Ong IKO souligne que les minerais stratégiques présents en abondance en RDC sont cruciaux pour son économie et sa sécurité.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.