Le THBC remporte la Coupe des Clubs Champions de l'Océan Indien, édition 2023, tandis que l'AS Saint Michel s'offre la médaille d'argent.
Le Tananarive Handball Club (THBC) a ajouté un nouveau titre à son palmarès en remportant la Coupe des Clubs Champions de l'Océan Indien (CCCOI) 2023, hier au Palais des Sports Mahamasina. C'est le quatrième trophée pour le club après ses victoires en 2012, 2014 et 2016.
Dans une finale disputée face à l'ASC Tsingoni de Mayotte, le THBC s'est imposé sur le score serré de 27 à 26. Dès le début du match, les Mahoraises ont pris l'initiative en menant 6-4 après cinq minutes de jeu, mais le THBC a rapidement inversé la tendance pour mener 13 à 11 à la mi-temps. Le retour des vestiaires a été marqué par une lutte acharnée entre les deux équipes, l'ASC Tsingoni, reprenant même l'avantage à dix minutes de la fin sur le score de 23 à 22.
Cependant, la détermination des joueuses malgaches, dirigées par leur capitaine Aina Ravelonjaka Herimanantsoa, a fait la différence. Elles ont su maintenir leur sang-froid et ont finalement remporté le titre sur un score final de 27 à 26, privant ainsi les Mahoraises de leur espoir de victoire. «Nos failles durant cette rencontre étaient la perte de balle et les erreurs de finitions. Mais notre force résidait dans notre mentalité et notre condition physique, qui nous ont permis d'accélérer le jeu quand il le fallait», a souligné Aina Ravelonjaka Herimanantsoa.
Suspense.
Dans la compétition masculine, le club de la CH Combani de Mayotte a été sacré champion de l'océan Indien 2023. L'AS Saint Michel de Madagascar s'est inclinée face aux Mahorais sur le score de 33 à 32 dans un match intense et palpitant jusqu'au coup de sifflet final.
En première période, le CH Combani menait 15 à 12. Bien que l'ASSM ait tenté de revenir au score en seconde période, le suspense a persisté jusqu'à ce que le CH Combani reprenne l'avantage à trois minutes de la fin, sur le score de 31 à 30.
L'équipe malgache est parvenue à égaliser à 31 partout, mais malheureusement, dans les dernières secondes, le CH Combani a marqué le but décisif, remportant ainsi le match 33 à 32 et laissant l'ASSM avec la deuxième place.