Benguela (Angola) — Le gouverneur provincial de Benguela, Luís Nunes, a souligné jeudi que la visite du Premier ministre du Portugal signifiait un nouvel élan aux investissements portugais dans la région, dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.
Luís Nunes s'adressait aux journalistes à l'aéroport Paulo Teixeira Jorge, à Catumbela, où Luís Monténégro et la délégation qui l'accompagnait ont débarqué ce jeudi matin, pour une courte visite de travail dans la province de Benguela.
C'est dans ce contexte que le gouverneur a reconnu que ce serait une visite bénéfique pour la province, car le Premier ministre amène avec lui des hommes d'affaires portugais qui verront ce que Benguela a à offrir en termes d'opportunités d'affaires.
Pour Luís Nunes, la visite du chef du gouvernement portugais à Benguela démontre également les relations privilégiées entre le Portugal et l'Angola. "Nous continuons à lutter pour rendre ces relations encore meilleures", a souligné le gouvernant, ajoutant que l'objectif de l'Exécutif angolais est d'attirer des investissements portugais pour dynamiser l'économie nationale.
C'est pourquoi l'attention du Premier ministre portugais se concentre, par exemple, sur l'infrastructure stratégique du Corridor de Lobito, actuellement sous gestion privée pour 30 ans.
Les enjeux sont le Port de Lobito, le Chemin de Fer de Benguela (CFB), le Lobito Atlantic Railway (LAR), ce dernier étant le gestionnaire du Corridor de Lobito, axé sur le transport de minéraux en provenance de la République démocratique du Congo et déjà son exportation vers le marché international.
Interrogé sur les plaintes des usagers du Consulat Général du Portugal à Benguela, le gouverneur a promis d'aborder la question avec les autorités compétentes, afin de surmonter les contraintes de service.
En effet, il a rappelé que le Premier ministre avait déjà souligné, dans le cadre de cette visite en Angola, la nécessité d'accélérer l'octroi de visas au Portugal pour les citoyens angolais.
Environnement des affaires
D'autre part, il a assuré que l'environnement des affaires en Angola s'est considérablement amélioré, afin de corriger certains obstacles avec lesquels se débattent les hommes d'affaires portugais, comme le rapatriement des capitaux.
Un exemple de cela, a-t-il souligné, est l'investissement de la classe d'affaires portugaise, de plus en plus évident dans notre pays et dans la province de Benguela en particulier.
"Ce sont des problèmes qui sont en train d'être surmontés (...). Les choses vont s'améliorer désormais", a conclu, avec optimisme, le gouverneur provincial de Benguela.