En l'espace de sept ans, les scientifiques ont trouvé pas moins de deux espèces de poissons dans les eaux profondes de l'océan Indien. La dernière trouvaille a été nommée Leucoraja longirostris.
Pour couronner le tout, elle ne se trouverait pour le moment que dans les mers malgaches, ont signalé les chercheurs de l'institut Leibniz en Allemagne. Dans sa morphologie, le poisson fait partie des raies mais son nez assez long fait sa particularité par rapport aux autres familles de cette espèce.
Pour les chercheurs, cette découverte est importante puisqu'il faut aller jusqu'à 4 000 mètres pour trouver de telles espèces de poissons avec les risques que cela comporte.
À cette profondeur, la pression est immense. Comme les requins, Leucoraja longirostris est un poisson cartilagineux. Ce qui veut dire que tout son squelette est composé de cartilage mais non d'os. Sa zone de localisation a été dans les mers du sud de Madagascar appelées « The Madagascar Ridge ».
Les études sur ce poisson ne font que commencer. Par contre, les scientifiques allemands alertent déjà sur le danger d'extinction auquel il est exposé avec les pêches industrielles. Les spécimens trouvés auraient été ramenés à Leibniz, ce qui suscite aussi d'autres questions sur la position malgache face à cet « accaparement » des richesses naturelles nationales.