Le Forum de coopération sino-africaine (Focac) s'achève ce vendredi 6 septembre à Pékin. La plupart des participants africains sont venus chercher des investissements et financements chinois. Raila Odinga, lui, est venu chercher des votes. L'ancien Premier ministre kényan, leader de l'opposition et candidat à la présidence de la Commission de l'Union africaine, a multiplié les rencontres avec les chefs d'État africains, notamment francophones, aux côtés du président William Ruto.
C'est dans les valises du président William Ruto que Raila Odinga s'est rendu à Pékin. Les deux ennemis politiques qui se disputaient hier encore l'élection présidentielle se sont affichés unis à Pékin, lors du Forum de coopération sino-africaine.
Rencontre avec des chefs d'État africains
Le binôme a rencontré plusieurs chefs d'État, notamment le Togolais Faure Gnassingbé, le Malien Assimi Goita et le Tchadien Mahamat Idriss Déby. « Leur enthousiasme et leur engagement alimentent notre effort » se réjouit sur X, Raila Odinga.
Seul anglophone en lice, le candidat kényan doit chasser des voix sur les terres francophones. Parmi ses concurrents, le plus redouté reste sûrement Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti. Il se serait déjà assuré, selon des sources diplomatiques, le soutien de certaines républiques islamiques.
Au Kenya, le voyage en Chine de l'ancien opposant, aux côtés de William Ruto, fait grincer des dents. Notamment celles de la jeunesse, qui a mené un mouvement de contestation ces derniers mois. Mais cela n'affectera pas sa candidature, selon Ruth Ambogo, avocate spécialiste des questions de gouvernance. « La position du président kényan auprès des autres chefs d'État, en revanche, si » conclut-elle.