Ouganda: Honorable juge Duncan Gaswaga

document

L'honorable juge Gaswaga est un ressortissant de la République de l'Ouganda. Il est élu juge à la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples en juillet 2024, pour un mandat de six ans.

L'honorable Gaswaga est un juge de la Haute Cour de la République d'Ouganda où il a, au cours des onze (11) dernières années, dirigé des sections et des divisions, notamment celles chargées des procédures d'exécution et des commissaires de justice, ainsi que les chambres commerciales. Il est également rattaché à la Division crimes internationaux (ICD) de l'Ouganda qui s'occupe des crimes commis à l'échelle internationale.

Le Juge Gaswaga a fait partie du collège des quatre magistrat qui ont jugé la semaine dernière l'affaire de Ouganda contre Thomas Kwoyelo (une ancienne victime d'enlèvement qui est plus tard devenu haut commandant de l'Armée de résistance du Seigneur [LRA]), accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il s'agit de la première affaire de ce type sur le continent africain à être jugée en vertu du principe de complémentarité de la Cour pénale internationale (CPI).

Le Juge Gaswaga est également membre du Commonwealth Judicial Education Institute, Halifax, Canada et une personne ressource internationale dans de nombreux domaines du droit. Il est une source d'inspiration pour les étudiants en droit et les jeunes professionnels dans le monde entier à qui il prodigue des conseils utiles pour leur carrière.

Le Juge Gaswaga est titulaire d'une licence en droit, obtenue avec mention à l'Université de Dar-Es-Salaam, Tanzanie, d'un diplôme d'études supérieures en pratique juridique, LDC Ouganda, d'un Master en droit des droits de l'homme, obtenu avec mention à l'Université de Pretoria, Afrique du Sud et d'un Master en droit pénal international, Case Western Reserve University (CWRU), Ohio, USA. Il est également titulaire d'une série de diplômes et de certificats délivrés par des institutions d'Afrique, d'Inde et d'Europe.

Le Juge Gaswaga a été nommé premier président de la Commission anti-corruption de la République des Seychelles (2016 à 2021) et à la fin de son mandat, (selon l'indice de perception de la corruption de Transparency International, 2021), Seychelles était la nation la moins corrompue d'Afrique et se classait au 43e rang mondial.

L'honorable Gaswaga a également exercé en tant que magistrat en détachement à l'étranger auprès de la Cour suprême et de la Cour constitutionnelle de la République des Seychelles où il a dirigé la Section pénale et a traité des crimes les plus graves, notamment les meurtres, le terrorisme, le trafic d'êtres humains et de stupéfiants ainsi que le blanchiment de capitaux.

Il a également eu la remarquable opportunité de présider aux affaires de piraterie maritime des temps modernes commises en haute mer au large des côtes somaliennes, où il a appliqué le principe de compétence universelle pour contribuer à la résolution ordonnée et légale de ce problème inédit, générant ainsi une jurisprudence exceptionnelle à laquelle il est largement fait référence. À l'époque, en raison de l'effondrement de l'État somalien, la piraterie était devenue la question la plus épineuse en matière de droit pénal international et de sécurité, et avait considérablement affecté la sécurité du trafic maritime international et du commerce dans l'Océan indien. Il a depuis publié des articles sur le sujet et a également contribué au renforcement des capacités et à la mise en oeuvre de réformes législatives pertinentes dans de nombreuses juridictions.

Le Juge Gaswaga a été le « Distinguished Jurist in Residence » à la CWRU School of Law, États-Unis (2012-2013) et un « professionnel invité » à la Cour pénale internationale (CPI), La Haye, Pays-Bas. Bien avant, le juge Gaswaga a été Senior Magistrate aux Seychelles, un avocat en exercice et magistrat en Ouganda et le premier Secrétaire général de l'Association des magistrats et juges de l'Afrique de l'Est (EAMJA).

Le juge Gaswaga consacre une partie de son temps libre à transmettre son savoir aux jeunes professionnels. Il aime également la lecture et les voyages.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.