Afrique: Le Forum urbain africain se termine par l'adoption d'une déclaration

<strong>Addis Ababa — Le Forum urbain africain s'est achevé aujourd'hui avec l'adoption de la déclaration. Addis-Abeba a accueilli le premier Forum urbain africain au Mémorial de la Victoire d'Adwa pendant trois jours, du 4 au 6 septembre 2024.

Le forum de trois jours, qui s'est tenu sous le thème "Urbanisation durable pour la transformation de l'Afrique : Agenda 2063", a rassemblé des fonctionnaires, des urbanistes, des décideurs politiques, des universitaires et des leaders communautaires de toute l'Afrique et d'ailleurs.

La déclaration définit un cadre global visant à améliorer la planification urbaine, le développement des infrastructures et la durabilité environnementale dans les villes africaines.

S'exprimant lors de la cérémonie de clôture, le ministre éthiopien de l'urbanisme et des infrastructures, Chaltu Sani, a déclaré que le forum avait mis l'accent sur l'importance de la collaboration et de l'action collective.

"Notre discussion a renforcé le fait que le succès de nos efforts de transformation urbaine dépend de la participation active et de l'engagement de toutes les parties prenantes, des gouvernements, des partenaires, du secteur privé, entre autres", a-t-elle déclaré.

Notant que le forum était historique et réussi, la ministre a déclaré que la déclaration du Forum urbain africain jouerait un rôle important dans la transformation des villes africaines.

Nous avons réaffirmé notre engagement en faveur d'un développement urbain durable et inclusif, en veillant à ce que nos villes ne soient pas seulement des centres de croissance économique, mais aussi des phares de l'égalité sociale, a-t-elle souligné.

La directrice exécutive d'ONU-Habitat, Anacláudia Rossbach, a déclaré pour sa part que le niveau de la déclaration, la signification de la déclaration, l'esprit de la déclaration et l'énergie démontrent son pouvoir.

ONU-Habitat s'engage à soutenir les villes africaines, a-t-elle déclaré, ajoutant : "Je quitte Addis-Abeba avec un sentiment clair et la responsabilité qui a été attribuée à ONU-Habitat".

Issaka Garba Abdou, chef de la division Gouvernance et droits de l'homme de l'Union africaine, a remercié le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed d'avoir accueilli le premier Forum urbain africain et d'avoir accordé une hospitalité extraordinaire à tous les participants.

"Votre engagement en faveur de l'urbanisation durable est évident dans les politiques et les projets réfléchis que l'Éthiopie continue de mettre en oeuvre, ce qui en fait un exemple à suivre. L'Éthiopie continue de mettre en oeuvre des mesures qui servent d'exemple au continent", a-t-il déclaré.

Ce forum, qui s'est concentré sur l'urbanisation durable dans le cadre de l'Agenda 2063 pour la transformation de l'Afrique, a été un succès remarquable qui n'aurait pas été possible sans le soutien et la contribution des différentes parties prenantes, a-t-il souligné.

Le maire adjoint d'Addis-Abeba, Jantirar Abay, a quant à lui déclaré que les discussions significatives, l'engagement actif et le partage d'expériences par les dirigeants urbains et nationaux, ainsi que les idées dynamiques émises par les participants, ont abouti à la déclaration du Forum urbain africain.

"Cette déclaration n'est pas un simple document ; elle témoigne de notre engagement collectif à façonner un avenir meilleur pour tous les Africains", a-t-il souligné.

Il a également précisé que l'adoption de la déclaration représente une nouvelle avancée significative, non seulement pour l'Afrique urbaine, mais aussi pour le continent dans son ensemble.

Elle reconnaît l'interconnexion entre les zones urbaines et rurales, et admet que le progrès de nos villes est étroitement lié au bien-être de nos communautés rurales, a-t-il ajouté.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.