Gabon: Ce que contient le projet de Constitution qui a fuité sur les réseaux

Au Gabon, on en sait davantage sur le projet de Constitution élaborée par les membres du Comité constitutionnel national, mis en place après le dialogue national inclusif. Selon un projet ventilé sur les réseaux sociaux et non contesté par les autorités, le Gabon opterait pour un régime présidentiel.

Selon le projet diffusé sur les réseaux sociaux, les candidats à l'élection présidentielle devront être âgés de 35 à 70 ans maximum, avoir résidé au Gabon pendant trois ans sans discontinuité, être marié à un gabonais ou une gabonaise et détenir un bien-être mental et physique.

Le mandat du président de la République est de sept ans renouvelable une fois, et le projet de Constitution précise que le mariage est l'union entre deux personnes de sexe différent. Ces deux dernières dispositions sont intangibles et ne peuvent donc pas faire l'objet d'une révision.

Tout gabonais bénéficiant d'une autre nationalité peut se présenter à condition d'y avoir renoncé deux ans avant l'élection.

Une vacance temporaire de 120 jours maximum

Le projet reconnait une vacance temporaire de pouvoir du président de la République lorsque celle-ci ne dépasse pas 120 jours. La question s'était posée au Gabon lorsque Ali Bongo avait été foudroyé par un AVC en 2018. En cas de vacance définitive, c'est le président du Sénat qui assure l'intérim, jusqu'à la prochaine élection.

Le président de la République est assisté d'un vice-président de la République et d'un vice-président du gouvernement. Les deux sont nommés par le chef de l'État, qui peut aussi mettre fin à leurs fonctions.

Autres mesures dans ce projet : les partis politiques sont regroupés en blocs idéologiques. Une disposition très critiquée dans le pays depuis plusieurs mois. L'État reconnait par ailleurs le statut de l'opposition et impose un service militaire obligatoire. Enfin, le français reste la langue officielle au Gabon, pays membre duCommonwealth depuis deux ans.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.