Ethiopie: Nous ne négocierons jamais sur la souveraineté et l'honneur du pays - Premier ministre Abiy

Addis Abeba — Le Premier ministre Abiy Ahmed a affirmé sans équivoque que l'Éthiopie ne négocierait jamais sur son indépendance et sa dignité.

Le Premier ministre a fait cette remarque lors d'un événement organisé pour commémorer la Journée de la souveraineté, qui a été célébrée aujourd'hui, sous la devise : « L'harmonie nationale pour assurer la souveraineté dans tous les domaines ».

À l'occasion, le Premier ministre a souligné que le nom « Éthiopie » est inextricablement lié à la liberté, à l'honneur et à l'excellence et que l'Éthiopie n'a jamais initié d'invasion d'un autre pays tout au long de son histoire ancienne, a souligné le Premier ministre.

En outre, il a ajouté que tout au long de son histoire, l'Éthiopie s'est courageusement défendue contre les envahisseurs étrangers, repoussant ceux qui ont osé menacer sa souveraineté par l'humiliation.

Il a souligné que lorsque d'autres nations recherchent la paix, lorsqu'elles ont besoin de notre assistance professionnelle, non seulement en Afrique mais aussi dans d'autres parties du monde, notre tradition est de faire des sacrifices pour la paix et l'harmonie de l'humanité.

Abiy a également souligné que le ministère de la défense et son personnel sont non seulement bien versés dans cette pratique, mais aussi profondément engagés dans celle-ci en tant qu'élément fondamental de leur vie.

Le Premier ministre a mentionné que l'Éthiopie n'a jamais engagé de conflit avec ses pays voisins au cours des six dernières années, expliquant que la paix et la sécurité de ces pays voisins contribuent de manière significative à la paix, à la sécurité et au développement réussi de l'Éthiopie.

Il a souligné que les gens proches et lointains sont des Éthiopiens. Nous n'avons pas besoin de choses appartenant à d'autres. Mais si quelqu'un cherche à nous nuire ou à nous influencer, il sera accueilli avec honte et renvoyé conformément à nos traditions.

Le Premier ministre a déclaré : « Nous, les Éthiopiens, n'avons aucune envie de prendre les biens des autres et de nous engager dans un conflit avec un pays quelconque », réitérant l'engagement de l'Éthiopie à garantir la souveraineté dans tous les domaines.

Il a souligné que la force de défense éthiopienne est une armée qui sert non seulement l'Éthiopie mais aussi la région au sens large, soulignant que cette armée doit non seulement maintenir la paix mais aussi contribuer à accélérer le développement.

Le Premier ministre a appelé tous les Éthiopiens, quelle que soit leur profession, à travailler avec diligence et à contribuer à la prospérité du pays.

Le treizième mois de Pagume, qui marque la période de transition de l'Éthiopie, est commémoré à l'échelle nationale sous divers thèmes depuis les réformes.

Aujourd'hui, Pagume 3 (8 septembre 2024) est commémoré comme une « Journée de la souveraineté », dans tout le pays, pour souligner l'importance de la souveraineté nationale dans tous les domaines du pays, qui est d'une importance cruciale pour assurer la prospérité.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.