Afrique du Sud: La ministre de la Justice sur la sellette après des accusations de corruption

La ministre sud-africaine de la Justice, Thembi Simelane

En Afrique du Sud, la ministre de la Justice, Thembi Simelane, a dû s'expliquer devant le Parlement, en fin de semaine dernière, suite à des accusations de corruption. Elle aurait touché un prêt en 2016, depuis remboursé, afin d'ouvrir un café, alors qu'elle était à l'époque maire de la ville de Polokwane. Mais cet argent provenait d'une affaire frauduleuse impliquant une banque sud-africaine.

Cette somme d'argent, qui représente plus d'un demi-million de rands, soit environ 25 000 euros, a été prêté à l'actuelle ministre de la Justice d'Afrique du Sud par un homme qui est aujourd'hui poursuivi, avec d'autres, pour avoir pillé la VBS Mutual Bank. La faillite de cette banque mutualiste avait vu de nombreux épargnants, en majorité noirs et de classes modestes, perdre leurs économies, dans ce scandale surnommé « le grand casse bancaire ».

Or, c'est sous le mandat de Thembi Simelane, alors maire de Polokwane, que la municipalité avait investi des millions de rands dans cette même banque, ce qui laisse planer des soupçons au-dessus de ce prêt, qui pourrait être considéré comme une faveur en retour.

La ministre gardera-t-elle son poste ?

Selon des révélations de la presse locale, la police a effectué une perquisition, la semaine dernière, dans les bureaux de son ancien assistant. Et désormais, se pose la question du maintien de la ministre à son poste. Lors de son audience au Parlement, plusieurs députés de partis autres que l'ANC se sont inquiétés d'un possible conflit d'intérêt, et de la capacité de Thembi Simelane de traiter des questions judiciaires au sein du gouvernement.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.