Sénégal: Bilan humain incertain suite au naufrage à Mbour d'une pirogue avec au moins 150 passagers

Des pirogues (Illustration)

Au Sénégal, les recherches sont toujours en cours ce 9 septembre 2024, suite à un nouveau drame de l'émigration clandestine : une pirogue avec au moins 150 passagers à bord a chaviré la veille au large de la ville de Mbour, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.

Au Sénégal, pour l'heure, pas de bilan définitif encore : cinq corps sans vie ont été repêchés en fin de matinée, ce lundi, par un bateau par un bateau de la marine nationale. Des corps qui viennent s'ajouter aux quatre personnes noyées retrouvées dès dimanche par les pêcheurs venus à la rescousse de la pirogue en détresse. En tout, 24 personnes ont pu être sauvées et trois hommes sont encore à l'hôpital.

Mais ce bilan va sans aucun doute évoluer, s'alourdir : pour l'heure, on ne sait pas avec certitude combien de passagers - 150 ou plus ? - étaient à bord de cette pirogue.

Le bateau a en tout cas quitté l'une des plages de Mbour la veille en milieu d'après-midi, direction les îles Canaries, avant de faire naufrage une trentaine de minutes plus tard, à 3 km des côtes sénégalaises.

Ce sont des pêcheurs qui, les premiers, sont venus à l'aide avec leur pirogue pour repêcher les corps, les survivants et donner l'alerte.

Depuis dimanche soir et ce lundi matin, la marine nationale effectuait des patrouilles en mer pour tenter de trouver des survivants. Et sur le quai de pêche de Mbour l'émotion est vive, parmi les nombreuses familles qui attendent des nouvelles.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.