Addis Abeba — Les pères religieux éthiopiens ont exhorté le public à défendre les valeurs ancestrales d'unité et de solidarité que les Éthiopiens ont préservées depuis des générations.
Les pères religieux ont fait la remarque aujourd'hui dans leur message conjoint délivré à l'occasion de la commémoration de la « Journée de la diversité », observée dans tout le pays pour souligner l'importance de la diversité dans la réalisation d'un processus de construction nationale inclusif.
Dans leur message, ils ont exhorté à ce que les valeurs ancestrales d'unité et de solidarité que les Éthiopiens ont préservées depuis des générations soient nourries pour favoriser la paix dans la nation, soulignant l'importance de se tenir ensemble pour la paix.
Sa sainteté Abune Abraham, directeur général du siège du Patriarcat de l'Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo et archevêque de Bahir Dar et du diocèse de Gojam Nord, a rappelé aux fidèles qu'à l'aube de la nouvelle année, il est impératif que nous nous consacrions à travailler sur des questions qui plaisent à Dieu.
Il a également appelé chacun à jouer son rôle dans la promotion de la paix, de l'unité et de la solidarité.
Alors que nous entrons dans la nouvelle année, nous devons chercher à nous repentir des torts passés, nous pardonner les uns aux autres et être inspirés à accomplir la volonté de Dieu dans les jours à venir, a ajouté Abune Abraham.
Cheikh Ibrahim Tufa, président du Conseil suprême éthiopien des affaires islamiques, a souligné que les désirs de tous les peuples sont la paix, la joie, l'amour et l'unité.
Il a encouragé tous les adeptes de toutes les confessions à donner la priorité à la paix et à l'harmonie, en en faisant leur chemin choisi.
Le père Abinet Abebe, directeur du service apostolique de la famille, des affaires religieuses et de la jeunesse du Secrétariat de la Conférence des évêques catholiques éthiopiens, a souligné que la nouvelle année devrait être un moment pour tous de lutter pour la paix et l'unité. Il a exhorté chacun à contribuer à la préservation de ces valeurs.
Le pasteur Tsadiku Abdo, président du conseil des églises évangéliques éthiopiennes, a souligné que la nouvelle année appelle à la réconciliation, au pardon et au respect mutuel. Il a souligné que ce devrait être un moment de guérison et de renforcement des relations.
Le pasteur Tadese Adugna, président de l'Église adventiste du septième jour éthiopienne, a encouragé les gens à abandonner les griefs passés et à purifier leur cœur des mauvaises pensées.
Il a souligné l'importance d'embrasser la bonté et la justice. De plus, il a rappelé aux fidèles qu'au-delà de la prière, il est essentiel de préserver la paix que le Créateur nous a donnée et de la transmettre aux générations futures.
Le secrétaire général du Conseil de l'Église évangélique éthiopienne, le révérend Dereje Jemberu, a souligné qu'au cours de la nouvelle année, nous devrions oeuvrer à l'amélioration de notre pays et de son peuple. Il a appelé à l'unité et à la coopération au nom de la paix.
Enfin, Simeon Mulatu, secrétaire général de l'Église éthiopienne des croyants du plein Évangile, a exhorté les fidèles à rendre grâce au Créateur à l'approche de la nouvelle année et à résister fermement à la division et à la tromperie.
Il a souligné que dans les temps à venir, nous devrions vivre en faisant les actes qui plaisent au Créateur, plutôt que de succomber à la haine et à l'extrémisme.
En général, les pères religieux ont appelé tous les Éthiopiens à rester unis, à défendre les valeurs de paix et d'harmonie et à embrasser les vertus qui ont longtemps soutenu l'esprit de la nation.