Une trentaine de magistrats civils et militaires, de membres du personnel de l'administration pénitentiaire ainsi que de la police judiciaire de Beni (Nord-Kivu), sont en formation depuis lundi 9 septembre sur la lutte contre le terrorisme, la prévention de la radicalisation et l'extrémisme violent en milieu carcéral.
A l'initiative de la MONUSCO, ce forum de 14 jours vise à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la chaîne pénale.
Selon le capitaine Jacques Ndombe, juge au tribunal militaire de garnison de Beni, cette formation permettra de corriger certaines failles constatées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région :
« C'est pour améliorer toutes les failles constatées. Et puis, nous pensons que cette formation va apporter beaucoup de choses, surtout que nous sommes dans un espace où le terrorisme bat son plein. Ça peut nous aider à dénicher et à combattre le terrorisme qui sévit dans notre région ici, précisément à Beni ».
Cet officier judiciaire a également plaidé pour que la mission onusienne puisse doter les magistrats et le personnel pénitentiaire des moyens pour mettre en pratique cette formation :
« Je pense que pour les techniques d'investigation, les théories, et tout le reste, cela demande au moins les moyens techniques, les appareils. Et tout ce qui peut aider à la réalisation de cette formation et à la praticabilité de ce que nous allons faire sur le terrain ».