Thiès — Trente-trois jeunes ont été sélectionnés parmi 646 candidats, pour un stage susceptible de les conduire à l'obtention d'un emploi, dans le cadre du Projet d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes et des femmes (PAIJEF), a appris l'APS, mercredi, à Thiès (ouest), des responsables de cette initiative.
La sélection a été faite dans la région de Thiès, où le PAIJEF vient de lancer ses activités, avec l'organisation d'un atelier de formation destiné aux stagiaires choisis.
Ils ont été sélectionnés sur la base de contrats signés avec ce projet par des entreprises en activité dans la région.
L'atelier s'est déroulé au conseil départemental de Thiès en présence de représentants des entreprises chargées de les accueillir pour leur stage.
Le PAIJEF est mis en oeuvre avec un financement de 4 milliards de francs CFA de l'Italie, pour une durée de trois ans. Il est destiné aux 14 régions du Sénégal.
"C'est un projet d'insertion assez innovant et assez structurant du ministère de la Formation professionnelle, avec l'appui de la Coopération italienne", a dit Cheikh Ahmadou Abdoul Guèye, son coordonnateur.
L'objectif du Projet d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes et des femmes est d'enrôler 3.000 jeunes à insérer dans le marché du travail.
Mille quatre cents d'entre eux bénéficieront de contrats de stage, les 1.600 autres de contrats à durée déterminée, sur la base de la Convention nationale État-employeurs privés de la direction de l'emploi.
"Le but du projet est d'aider les jeunes déjà formés à décrocher leur premier emploi, après un stage en entreprise", a expliqué M. Guèye.
Selon le PAIJEF, un "appel à manifestation d'intérêt" a été lancé pour identifier les profils dont les entreprises ont besoin.
Un appel à candidatures a ensuite été lancé, qui concernait les jeunes diplômés. Au terme de la procédure, 33 candidats ont été choisis parmi les 646 de la région de Thiès.
Dix-neuf filles font partie du lot des candidats sélectionnés, qui viennent des trois départements de la région, selon le directeur de l'Agence régionale de développement, Oumar Faye.
Les entreprises recevant les stagiaires sont dans l'aéronautique, la pisciculture, le commerce, le tourisme, la communication, le commerce, l'agriculture, etc.
Un assistant chargé du suivi des stages va observer et évaluer périodiquement leur comportement en entreprise, selon M. Faye.
Tout stagiaire bénéficiaire d'un contrat dans son entreprise d'accueil est remplacé par un autre dans la base de données du PAIJEF, a-t-il signalé.
Ce projet est mis en oeuvre dans une optique de territorialisation des politiques publiques, pour encourager les jeunes à rester dans leur terroir et à y travailler, selon le directeur de l'Agence régionale de développement de Thiès.