Malawi: Le pays s'associe à Huawei pour renforcer la connectivité rurale

12 Septembre 2024
  • Le Malawi et Huawei s'associent dans le cadre de l'initiative Smart Village pour renforcer l'accès à l'internet dans les zones rurales.
  • Le président Chakwera dévoile le projet lors du sommet de coopération Chine-Afrique à Pékin.
  • L'initiative se concentre sur la création de centres de formation numérique pour l'IA, la cybersécurité et les compétences en matière d'agriculture intelligente dans les communautés rurales.

Le Malawi a annoncé son intention de lancer une initiative "Smart Village" en collaboration avec Huawei afin d'améliorer l'accès à l'internet dans les communautés rurales.

Le président Lazarus McCarthy Chakwera a révélé cette initiative lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin.

Le projet vise à fournir des centres de formation numérique dans les zones rurales, dotant les jeunes de compétences en intelligence artificielle, en cybersécurité et en agriculture intelligente.

Points clés à retenir

Avec un taux de pénétration de l'internet de seulement 27,7% et 5,86 millions d'utilisateurs au début de 2024, le Malawi cherche à combler le fossé numérique, en particulier dans les régions mal desservies. L'initiative Smart Village fait suite aux efforts similaires de Huawei en Ouganda, qui comprennent la construction d'infrastructures numériques telles que des tours de réseau et des équipements de salles de classe intelligentes.

Cette initiative complète le programme Digital Malawi de la Banque mondiale, tandis que les plans d'investissement plus larges de Huawei en Afrique, totalisant 430 millions de dollars sur quatre ans, mettent l'accent sur le développement du cloud, les partenariats locaux et la formation aux compétences numériques.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.