Guinée Bissau: Le président Umaro Sissoco Embalo renonce à un second mandat

Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo
12 Septembre 2024

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé le mercredi 11 septembre 2024, à l'issue du conseil des ministres, qu'il ne briguerait pas un autre mandat alors que la fin de son quinquennat approche.

Cette panenka politique ferait suite à une interpellation de son épouse Dinisia Reis Embalo lors d'un voyage. Celle-ci se serait opposée à une autre candidature de son président-époux car pour elle, « Il ne servait à rien de s'engager à nouveau dans un combat politique avec des homologues qui ne sont pas d'un niveau suffisant ». Face à cette préoccupation inhabituelle de son épouse, et après « avoir mûrement réfléchi, le lendemain, j'ai décidé de pas me rabaisser au même niveau que ceux qui m'insultent ».

L'ancien général et ex-Premier ministre, Umaro Sissoco Embalo, avait été proclamé élu au second tour en 2020 avec 53,55% des voix.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.