Burkina Faso: Soutenance de thèse de doctorat à l'université Sherbrooke au Québec - L'étudiant Davy Ouédraogo étudie les gènes à travers l'informatique

13 Septembre 2024

L'étudiant Burkinabè, Davy Ouédraogo a soutenu avec la mention excellente sa thèse de doctorant en informatique à l'université Sherbrooke au Québec, au Canada le jeudi 29 aout 2024. L'impétrant a mené son travail dans le domaine de la bio-informatique.

C'est avec la mention excellente que l'étudiant Davy Ouédraogo a obtenu à l'issue de la soutenance en ligne de sa thèse de doctorat en informatique à l'université Sherbrooke au Canada dans la ville de Québec le jeudi 29 août 2024. Une mention accordée à l'unanimité par les membres du jury. Dans sa thèse intitulée : «Inférence des relations d'homologie et construction de phylogénies de transcrits : Modèles Algorithmes ». L'impétrant a consacré ses recherches dans le domaine de la Bio-informatique.

Ainsi, Davy Ouédraogo obtient officiellement le grade de docteur en informatique de l'université de Sherbrooke avec une spécialisation en biologie computationnelle. Il a été par ailleurs encadré par la professeure Aida Ouangraoua professeure titulaire au département d'informatique de la faculté des sciences de l'université de Sherbrooke. A travers sa thématique Davy Ouédraogo étudie les transcrits des espèces eucaryotes pour mieux comprendre le mécanisme d'épissage alternatif qui est à l'origine de la diversification fonctionnelle des gènes.

Il propose une modélisation complète de l'évolution transcrits/gènes/espèces, des algorithmes de reconstruction d'arbres phylogénétiques et aussi diverses applications accessibles. Il a mené des études approfondies sur les gènes des espèces dans le but de corroborer l'arbre de la vie. Aux dires du nouvel impétrant, il s'agit d'un travail méthodique qui a donné lieu à trois articles publiés dans les revues ou des actes de conférences de référence du domaine du bio-informatique.

« Le développement des logiciels et d'applications expérimentables pertinentes est une autre qualité importante de la thèse qui atteste de l'intérêt pour des applications réelles et de mon exigence scientifique », a-t-il indiqué. A l'entendre, il compte mettre son génie au profit de la mère patrie le Burkina Faso, qui est en quête de la technologie pour mieux se hisser.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.