Sénégal: La Grande mosquée de Tivaouane, une preuve de la capacité des Sénégalais à réaliser leur progrès (PM)

Tivaouane — Le Premier ministre Ousmane Sonko, venu assister à la remise symbolique des clés de la Grande mosquée El Hadji Malick Sy de Tivaouane (ouest), a magnifié samedi, la construction de cet édifice religieux, comme une preuve de la capacité des Sénégalais à réaliser, par eux-mêmes, leur progrès économique et social.

"L'école des religieux nous démontre encore une fois que nous avons la capacité de réaliser notre progrès économique et social", a déclaré le chef du gouvernement à la presse à la fin d'une visite de la Grande mosquée en marge de la cérémonie de remise symbolique des clés au khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Pour lui, cet ouvrage est un "exemple de gestion saine et vertueuse" qui démontre que "tout ce qu'on fait dans la transparence et l'intégrité, donne des résultats".

L'achèvement de cette mosquée pouvant accueillir 39.000 fidèles en intérieur et en extérieur, prouve que "nous avons la capacité de réaliser nous-mêmes notre progrès économique", a-t-il insisté.

"Nous devons nous inspirer de ces valeurs pour améliorer la gestion de nos finances publiques, et c'est important", a ajouté Ousmane Sonko.

Se disant "impressionné" par l'infrastructure, qu'il a visitée, en compagnie de l'association Jamatou Nour Assouniyya (AJANA), maître d'oeuvre des travaux, Ousmane Sonko a dit prier "'pour que le Seigneur puisse rétribuer largement tous ceux y ont contribué".

Le Premier ministre s'est dit "très heureux" d'assister à la remise des clés de la grande mosquée El Hadji Malick Sy au Khalife général des Tidianes par le comité d'Ajana, la veille de la célébration de la naissance du prophète (PSL), coïncidant aussi avec l'anniversaire de la disparition d'Abdoul Aziz Sy Dabakh.

Il y a une "symbolique particulière', qui intervient à un moment où le chef de l'État l'a chargé de réitérer son engagement d'être aux côtés des communautés religieuses, toutes obédiences confondues, a-t-il fait valoir.

Selon lui, le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye "veut formaliser les relations avec les lieux de culte et assurer à toutes les communautés religieuses particulièrement le khalife général de toute sa volonté d'aider à finaliser les derniers réglages pour l'opérationnalisation de cet ouvrage qui suscite "la fierté de tous les croyants".

Soulignant l'importance de ce bâtiment, un "défi technologique immense" qui fait la fierté de la communauté musulmane, il a félicité aussi bien le Khalife général des Tidianes que le responsable d'AJANA, Makhtar Cissé.

"Cet ouvrage est une inspiration du Khalife général des Tidianes, qui a nécessité une conjonction d'efforts et d'imagination de tous les membres du comité de pilotage de Ajana", a-t-il dit.

Makhtar Cissé s'est réjoui, pour sa part, du fait que l'État a rétrocédé à la communauté tidiane le forage réalisé dans le cadre de ces travaux.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.