Afrique du Sud: L'inflation est inférieure à l'objectif de la Banque centrale, une baisse des taux est probable

18 Septembre 2024
  • Le taux d'inflation annuel de l'Afrique du Sud est tombé à 4,4 % en août, en dessous de la fourchette cible de la banque centrale, ce qui augmente la probabilité d'une réduction des taux d'intérêt.
  • La banque centrale sud-africaine vise à maintenir l'inflation à 4,5 % et devrait réduire le taux de référence de la politique, actuellement à 8,25 %, en raison des perspectives d'inflation positives.
  • L'amélioration du rand, due à des facteurs tels que la baisse des prix du Brent et les attentes d'une réduction des taux de la Réserve fédérale américaine, a conduit à une amélioration du climat économique, avec un raffermissement du rand et une diminution des rendements obligataires.

Le taux d'inflation annuel de l'Afrique du Sud est tombé à 4,4 % en août, passant sous le point médian de la fourchette cible de la banque centrale pour la première fois depuis plus de trois ans. Cette baisse, par rapport aux 4,6 % enregistrés en juillet, renforce la probabilité d'une réduction des taux d'intérêt, la première depuis 2020.

La South African Reserve Bank(SARB) préfère ancrer l'inflation à 4,5 %, et avec des perspectives d'inflation favorables, les responsables devraient réduire le taux de référence de la politique, actuellement à 8,25 %. Le gouverneur Lesetja Kganyago a déclaré que les taux ne seraient ajustés que lorsque l'inflation serait fermement ancrée au point médian.

Un rand plus fort, soutenu par des prix du brut Brent plus faibles et les attentes d'une réduction des taux de la Réserve fédérale américaine, a amélioré le sentiment économique. Le rand s'est raffermi de 0,3 % à 17,5611 pour un dollar, et les rendements obligataires sont tombés à leur plus bas niveau depuis février 2022.

Points clés à retenir

Avec la remontée du rand et la baisse des rendements obligataires, des conditions favorables pourraient inciter la SARB à assouplir sa politique. Pour les économies émergentes comme l'Afrique du Sud, la baisse de l'inflation et l'appréciation des monnaies renforcent la confiance des investisseurs.

En outre, une éventuelle baisse des taux américains pourrait entraîner de nouveaux afflux de capitaux vers les marchés émergents, ce qui stimulerait la demande d'actifs locaux. Ces changements devraient se matérialiser au cours des prochains mois, les marchés réagissant à l'assouplissement monétaire mondial et local, ce qui profitera aux obligations sud-africaines et à la stabilité de la monnaie.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.