Ami de longue date du président béninois Patrice Talon, Olivier Boko avait affiché ces derniers mois ses propres ambitions politiques.
Au Bénin, Olivier Boco a été interpellé au petit matin de ce mardi (24.09) à Cotonou par des éléments de la brigade criminelle. L'interpellation de l'homme d'affaires aurait-elle un lien avec celle d'Oswald Homéky, une autre figure bien connue du sérail politique béninois ?
Des informations publiées par des médias locaux indiquent que les deux hommes ont été appréhendés pour des faits présumés d'atteinte à la sûreté de l'Etat.
Pour l'instant, il n'y a eu aucune déclaration officielle sur cette affaire.
Lorsque l'on évoque au Bénin le pseudonyme O.B, n'importe qui peut vous répondre qu'il s'agit de l'homme d'affaires prospère, mais discret, devenu influent dans l'ombre du président Patrice Talon.
Du secteur privé à la politique
Olivier Boco, c'est d'abord l'histoire d'un homme au parcours atypique, né au Bénin, ayant étudié dans les domaines de la gestion et des affaires. Il s'impose rapidement comme un expert en stratégie et gestion des affaires publiques, après plusieurs années passées dans le secteur privé.
Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il est remarqué par le président Patrice Talon. Leur collaboration débute bien avant l'arrivée de son ami au pouvoir, dans le cadre de plusieurs projets économiques d'envergure.
C'est cette expertise et cette relation de confiance qui permettront à Olivier Boco de jouer un rôle central dans le gouvernement après l'élection de Patrice Talon à la présidence de la République, en 2016.
Depuis, il a toujours su se tenir au premier plan, sans pour autant être sous les feux des projecteurs.
Aucune fonction officielle
Dans le pays, on ne lui connaît ni une fonction officielle ni une place dans l'administration, mais les analystes politiques l'ont souvent décrit comme une figure incontournable dans l'administration Talon.
Selon ceux-ci, il aurait participé à la mise en place de nombreuses réformes économiques et se serait avéré crucial dans le programme d'action gouvernemental.
Mais depuis plusieurs mois, alors qu'il affichait ouvertement son ambition présidentielle pour 2026, sa relation avec le président Patrice Talon s'est détériorée. Et ce mardi, son parcours a pris une tournure inattendue.
A l'aube, Olivier Boko a été appréhendé, tout comme le colonel Dieudonné Tévoédjrè, patron de la Garde républicaine, et donc Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, considéré comme un fervent soutien à une candidature d'Olivier Boko à la présidentielle de 2026.