Madagascar: Bébé de Jazz MMC - Entre conjoncture économique et conflit conjugal

Papa Waza a dévoilé un single lui permettant de remettre les pendules à l'heure. Ses inconditionnels ont attendu ce moment après la sortie de Aza mitomagny au mois de juin dernier. Bébé, un nouveau titre diffusé le 20 septembre dernier, relate une situation amoureuse tumultueuse dans la vie d'un couple.

Parfois, les années de cohabitation, la routine infernale ainsi que les déboires brouillent la relation entre le mari et l'épouse. Effectivement, cela peut durer des mois voire des années, si les amoureux n'arrivent pas à ravaler leur égo. Donc, Jazz MMC dépeint ces faits sur une mélodie d'afro-zouk bien dosée. «(...) La personne que tu as aimée n'a pas changé », chantonne-t-il dans le refrain. Il essaie de sauver son mariage en implorant le pardon de sa dulcinée.

De la crise au désaccord

D'autre part, le coût de la vie génère également la râlerie. De ce fait, le coeur se refroidit, les baisers deviennent amers, les caresses sont ascétiques. « Déjà le prix du kapoaka de riz coûte cher, si nous allons continuer cette discutaillerie, nous n'allons pas nous en sortir », ajoute l'artiste dans son deuxième couplet. Un passage qui touche directement le coeur des auditeurs. Ils se sentent concernés ! En fait, le point fort du patron du Waza Style est son franc-parler. Les rimes sont placées là où elles devraient être. Ses textes décrivent les choses les plus anodines mais très significatives.

Pur produit de Tanàna Anjoany et de Tanambao Nord, deux quartiers où le cercle de la causerie se forme tous les jours, surtout après la prière de vendredi, Jazz MMC s'imbibe naturellement du langage populaire. Et Bébé figure parmi tant d'autres chansons mettant en valeur la déclamation oratoire de sa localité. Bien entendu, ce single est tout sauf une simple sonorité afro-zouk made in « Zanak'avaratra feno talenta », ce morceau reflète la conjoncture sociale dans laquelle vivent les concitoyens tiraillés par l'amour !

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.