Afrique Centrale: Libreville capitale du CABEF 2024 centré sur le gaz naturel comme clé de l'avenir

Cette rencontre de grande importance vise l'accélération du développement économique de la région par la mise en exploitation des réserves en gaz et le développement d'un puissant marché sous-régional intégré en Afrique Centrale.

Après Brazzaville en 2021, Douala 2022 et Ndjamena en 2023, la capitale gabonaise va abriter du 23 au 25 octobre 2024, la 4e édition du Central Africa Business Energy Forum, en abrégé (CABEF), acteur majeur de l'énergie en Afrique Centrale.

C'est à la faveur d'une conférence de presse animée mardi 1er octobre 2024 à Libreville, par Marcel Abeke, ministre gabonais en charge du pétrole, qu'assistaient le premier responsable du CABEF, Claudel Tchonkonte, Jacqueline Bignoumba, présidente de L'UPEGA, ainsi que plusieurs partenaires du secteur pétrolier, que l'annonce officielle a été faite.

Le choix de Libreville n'est pas fortuit. Le Gabon renferme de vastes réserves de gaz naturel, le plaçant ainsi comme un acteur essentiel et incontournable dans le secteur énergétique régional.

La rencontre de Libreville, un tournant décisif ;

Les travaux de la capitale gabonaise qui se tiendront sous le haut patronage de son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la transition, Président de la République, chef de l'État, seront axés, sur le thème : " le gaz naturel, comme clé de l'industrialisation et de l'accélération économique de l'Afrique Centrale, via une intégration institutionnelle sous-régionale efficiente"

Thème qui sonne comme une volonté commune à tous les états de la CEEAC d'œuvrer inlassablement pour apporter des réponses efficaces à la crise énergétique persistante, aujourd'hui à l'origine du gros déficit en matière de développement industriel et économique des pays de la sous région d'Afrique Centrale.

Au cours de ces trois jours d'échanges, qui réuniront plusieurs experts dans le domaine énergétique, un accent particulier sera mis sur l'acceptation de projets majeurs tels que le Central Africa Pipeline System en abrégé le (CAPS), destiné à développer un marché relais sous-régional, ainsi que la promotion des énergies renouvelables soutenues par des ressources et technologies locales accessibles entre autres.

Le Central Africa Business Energy Forum Gabon 2024, s'articulera autour de quinze (15) panels, avec des personnels clés du secteur énergétique, des entreprises spécialisées dans le domaine, des experts de renom en exploration, production et transport énergétique. Et plus de deux mille (2000) participants sont attendus.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.