Sénégal: Rentrée scolaire - 404 enseignants affectés à Matam

Matam — L'académie de Matam (nord) a enregistré, pour la rentrée 2024, l'arrivée de 404 enseignants, en vue de combler le gap en personnel enseignant auquel elle se trouvait confrontée après les 364 départs enregistrés au terme de la dernière année scolaire, a appris l'APS de source autorisée, mercredi.

"A la fin de l'année scolaire passée, nous avions enregistré 364 départs. Cette année, nous avons reçu plus que ce nombre, c'est-à-dire 404 : 268 pour l'élémentaire, 104 pour le moyen secondaire, 12 pour les daaras et un pour la formation professionnelle et technique", a détaillé l'inspecteur d'académie, Mbaye Babou.

Il intervenait à la fin d'une réunion du comité régional de développement (CRD) sur les préparatifs de la journée nationale de nettoiement, dont l'édition du mois d'octobre est consacrée à l'école.

Numériquement, le nombre d'enseignants reçu dépasse celui des départs enregistrés lors du dernier mouvement national, s'est-il félicité. Mais, il signale qu'à cause du cumul des déficits sur plusieurs années, la région a encore un besoin en personnel enseignant.

Il a toutefois tenu à rassurer en indiquant que le ministère de l'Education nationale a annoncé l'arrivée prochaine dans la région d'une autre vague d'enseignants.

"Pour l'instant, nous sommes en train de procéder aux affectations dans les postes. Pour l'essentiel, nos déficits seront pris en charge. Malgré tout, on a des gaps qu'on pourra gérer à l'interne", a poursuivi Mbaye Babou.

Il dit être soulagé avant même la rentrée des classes, grâce au "travail innovant et anticipatif que la tutelle a pu faire".

M. Babou se réjouit de voir qu'elle a respecté les engagements qu'elle avait pris lors d'un CRD sur les préparatifs de la rentrée scolaire.

Il a annoncé que tous les enseignants affectés seront déployés avant le démarrage des cours.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.