Au Gabon, une campagne appelant à participer au référendum constitutionnel a été lancée début-octobre, alors que n'est pas encore connue la date de ce scrutin, étape-clé vers le retour à un régime civil promis par les autorités de transition après le coup d'État du 30 août 2023. Explications.
Au Gabon, la date exacte du référendum constitutionnelle prévu avant la fin de cette année n'est pas encore connue. Le gouvernement a cependant mis en place la semaine derrière un comité de campagne pour inviter les Gabonais de l'intérieur et ceux de l'étranger à participer massivement à ce deuxième référendum de l'histoire du Gabon. Le premier avait eu lieu en 1995.
La Constitution, qui sera soumise au référendum, n'est pas encore connue des populations, mais le gouvernement demande déjà aux Gabonais d'y participer massivement.
Un spot est ainsi diffusé en boucle sur les antennes des chaînes de radio et télévision publiques. Il y a aussi un affichage urbain et des encarts dans les journaux.
Une grande campagne de proximité
Télésphore Ondo, constitutionnaliste, un des rédacteurs du projet de la Constitution, nommé président du Comité de communication, justifie ce déploiement de moyens : « C'est une élection particulière. Le scrutin référendaire est une élection où il n'y a pas de candidat. C'est donc très important pour permettre à ces citoyens de savoir quels sont les enjeux, comment ça se passe clairement. »
L'équipe de Télésphore Ondo n'a pas pour mission d'expliquer le contenu de la Constitution, précise ce dernier : « Après cette commission, il y a aura une autre commission mise en place. C'est cette dernière qui prendre le temps d'aller vers les populations pour leur expliquer le contenu du nouveau texte constitutionnel. »
Ce lundi 7 octobre démarre une campagne de proximité dans les collèges, lycées, mairies, centres commerciaux et autres places publiques. Les volontaires déployés par le gouvernement auront pour mission d'expliquer que le jour du référendum les électeurs voteront « oui » ou « non » ou encore par un bulletin blanc.
Le référendum concernera également les Gabonais de l'étranger.