Burkina Faso: Est du pays - Le marché de la commune de Manni cible d'une attaque

Au Burkina Faso, de nouvelles attaques de groupes armés ont eu lieu le week-end du 5-6 octobre 2024 dans la région du nord-est, précisément dans la province de Gnagna. Dans la zone de Bogandé, une patrouille est tombée samedi dans une embuscade : 17 soldats auraient perdu la vie, selon des sources sur place. Et ce dimanche, c'est le marché de la commune de Manni, à 200 kilomètres au nord-est de Ouagadougou, qui a été attaqué. Aucun bilan officiel pour le moment.

L'alerte et l'appel à l'aide, juste après l'attaque, ont été diffusés sur les réseaux sociaux par des habitants. Dans une première vidéo, tournée au niveau du marché de la commune, de très nombreuses boutiques en tôles et en bois sont encore en feu. Dans la panique, des commerçants tentent de récupérer tout ce qu'ils peuvent. Une seconde vidéo montre la cour intérieure du dispensaire de Manni. Les blessés, soignés, perfusés pour certains par le personnel médical, sont allongés à même le sol. Cette attaque menée en début d'après-midi n'a pas encore été revendiquée.

Une attaque au lendemain de la prise de parole du capitaine Ibrahim Traoré

Le dimanche est jour de grand marché, donc d'affluence à Manni. Cette commune est traversée par la Nationale 18, axe qui permet de relier Bogandé au sud à Dori, tout au nord. Selon nos informations, un convoi de camions de marchandises était dans la zone ce dimanche. Une attaque rapide donc, menée au lendemain de la longue prise de parole du capitaine Ibrahim Traoré à la radio nationale qui s'est notamment adressé aux groupes terroristes en indiquant : « Nous allons continuer à nous battre jusqu'à ce qu'ils soulèvent le drapeau blanc. »

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.