Des enseignants du secteur public, réunis au sein de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo (RDC), ont interpellé, samedi 5 octobre, le Gouvernement à valoriser leur métier.
Ils ont lancé ce message à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des enseignants. En RDC, cette journée est célébrée dans un contexte de grève des enseignants des écoles publiques.
Lors de la cérémonie commémorative organisée à Kinshasa, des membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC ont même menacé d'ester en justice contre l'Etat congolais pour « son indifférence vis-à-vis de leur misère ».
Chansons révolutionnaires, danses et cris de colère, les enseignants de cette synergie ont tout mis à contribution, lors de cette cérémonie, pour interpeller le Gouvernement à améliorer leurs conditions socio-professionnelles.
Rappelant le thème de cette journée mondiale à savoir : « valoriser les voix des enseignants vers un nouveau contrat social », ces professionnels de la craie ont estimé que ce thème coïncide avec leur requête de voir le Gouvernement leur payer des salaires décents.
Ils menacent même de saisir les instances judiciaires pour dénoncer ce qu'ils qualifient d'irresponsabilité du Gouvernement congolais.
Pour sa part, la coordonnatrice du Collectif des femmes et enfants pour la vie et le développement (COFEVID), Félicité Ntanga, a invité toute la société civile à soutenir les revendications des enseignants.
Au cours de cette célébration, des enseignants grévistes ont par ailleurs dénoncé des menaces et intimidations dont ils sont victimes de la part de leurs chefs hiérarchiques au niveau des écoles.