Afrique du Sud: La fintech sud-africaine LittleFish lève des fonds pour développer les services bancaires aux PME

TLDR

  • La startup fintech sud-africaine LittleFish obtient un financement de TLcom Capital et Flourish Ventures pour développer ses activités.
  • LittleFish, fondée en 2021, vise à combler le fossé des services financiers pour les PME en Afrique grâce à une plateforme numérique pour les banques.
  • Le premier investissement de TLcom Capital en Afrique du Sud reconnaît l'expertise des fondateurs, leur vision du soutien aux banques et leur partenariat stratégique avec Visa.

La startup fintech sud-africaine LittleFish a obtenu un financement d'un montant non divulgué de TLcom Capital et Flourish Ventures pour l'aider à développer ses opérations. Fondée en 2021, elle vise à combler le fossé des services financiers pour les PME à travers l'Afrique en fournissant aux banques une plateforme numérique pour mieux servir ces entreprises.

Grâce à des partenariats avec des institutions financières, LittleFish offre des services financiers, notamment le traitement des paiements et l'accès au crédit. Ce modèle permet aux banques de conserver leurs clients PME tout en améliorant la prestation de services grâce à des solutions plus souples et axées sur le client.

Ce tour de table marque le premier investissement de TLcom Capital en Afrique du Sud. L'entreprise a souligné l'expertise des fondateurs en matière de fintech, leur vision audacieuse visant à soutenir les banques dans leur concurrence avec les fintechs, et le partenariat stratégique de LittleFish avec Visa, qui renforce la position de la startup sur le marché.

Points clés à retenir

Les acteurs informels représentent jusqu'à 90 % des entreprises en Afrique et constituent une opportunité considérable déjà exploitée par les jeunes pousses technologiques africaines. Sur l'ensemble du continent, LittleFish doit faire face à la concurrence de jeunes entreprises proposant des services comparables et verticaux, telles que Float, Lenco, Boya, Prospa et Brass. Essentiellement, la superposition de solutions numériques à des activités commerciales hors ligne - des paiements à la gestion des stocks et à l'exécution des commandes - aide les commerçants à fonctionner efficacement et à évoluer tout en générant des retours sur investissement pour les startups et les investisseurs en capital-risque.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.