Addis Abeba — L'économie éthiopienne est à un nouveau tournant de l'histoire, a affirmé le président Taye AtskeSilassie. S'adressant aux deux chambres, le président Taye Atske Silassie a dévoilé que l'économie éthiopienne se trouve à un nouveau tournant, soulignant la transition du pays vers une économie multisectorielle.
Il a noté que ce changement augmente progressivement le nombre de citoyens qui bénéficient de la croissance économique ajoutant que l'économie éthiopienne a enregistré un taux de croissance de 8,1 % au cours de l'exercice budgétaire éthiopien achevé.
Il a mentionné que le secteur agricole seul a enregistré une croissance de 6,9 % ajoutant que quelque 700 millions de quintaux de cultures principales ont été produits au cours du dernier exercice financier.
Il a mentionné que 230 millions de quintaux de production ont été réalisés grâce à la récolte pendant la saison d'irrigation Meher soulignant que les efforts pour approvisionner le marché d'exportation en blé ont également été renforcés.
Il a ajouté que des initiatives telles que Ye Lemat Tirufat (Bounty of the Basket) et la culture fruitière ont contribué à stabiliser l'inflation.
Taye a déclaré que 3,8 milliards de dollars de revenus ont été générés par l'exportation de marchandises, qui ont également réussi à se substituer à des produits locaux d'une valeur de 2,8 milliards de dollars.
Dans le cadre de la relance économique, plus de 4,2 millions d'emplois ont été créés au cours du dernier exercice financier, a-t-il expliqué.
Le président Taye a également noté que 379 000 citoyens ont bénéficié d'opportunités d'emploi à l'étranger.