Gambie: L'Assemblée Nationale accède à la demande de la Banque Centrale de la Gambie de témoigner à huis clos dans la saga du pétrole

9 Octobre 2024

La commission d'enquête parlementaire sur les produits pétroliers d'une valeur de 36 953,641 tonnes métriques pour un montant de 30 millions de dollars US a accédé à la demande de la Banque Centrale de la Gambie (CBG) de témoigner à huis clos.

La Banque Centrale devait témoigner lundi devant la commission d'enquête pour fournir des preuves.

Cependant, dès le début de la séance, le co-président de la commission, Alhagie S. Darboe, a informé les médias que la Banque Centrale avait envoyé une demande à la commission d'enquête pour qu'elle puisse témoigner à huis clos.

Le gouverneur de la Banque Centrale, Buah Saidy, a déclaré qu'un témoignage public aurait certaines implications sur la réputation des banques et de leurs partenaires, ajoutant que « c'est la raison pour laquelle nous souhaitons une session à huis clos afin éviter une perception publique délicate ».

Alagie S. Darboe, co-président de la commission, a souligné que la demande avait été formulée tardivement. Cependant, il a déclaré qu'elle a été accordée compte tenu du contenu de la demande ».

Notre journaliste a appris par la suite que la requête est une demande était orale et qu'il ne s'agit nullement d'une déclaration écrite.

La Banque Centrale a comparu pour la première fois devant la commission d'enquête le 28 août 2024. Le gouverneur a alors informé la commission que la Banque Centrale de toute économie est le facteur de stabilisation et qu'à ce titre, elle a été proactive dans l'exécution de son mandat, et ce, en assurant la stabilisation de l'économie gambienne.

Il a déclaré : « Nous sommes toujours à l'affût de ce qui se passe. Lorsque nous entendons du bruit, nous agissons, en particulier lorsqu'il s'agit du secteur bancaire ».

L'audience a été ouverte au public.

La Gambie accueillera sa toute première chaire UNESCO

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.