Centrafrique: Une association stimule l'autonomisation des femmes par l'agriculture et l'élevage

Le développement de la République Centrafricaine ne se fera pas sans les femmes. C'est la credo des femmes regroupées au sein de la Fédération des Associations des Femmes Centrafricaine (FAFECA). Cette fédération a pour but de promouvoir et soutenir les initiatives des femmes qui pratiquent le commerce, l'agriculture et développent des entreprises. Parmi les projets initiés et encadrés par la FAFECA figure celui de la transformation des mangues en confitures. Cette activité permet aujourd'hui à plusieurs femmes de gagner dignement leur vie.

Laver, trier et éplucher les mangues fait partie du quotidien de Valentine, membre de la FAFECA. Elle explique : « C'est une richesse qu'on peut avoir tout dedans. Avec la mangue, on peut faire de la confiture, sécher la mangue, produire du vin de mangue, de l'alcool de mangue, ou encore du gel de mangue. »

Le processus de fabrication est simple. Valentine précise : « Les mangues sont coupées en petits morceaux pour faciliter le mixage dans les machines. Ensuite, on met tout dans des bocaux, on ferme bien, on place sur le feu et on laisse bouillir pendant 15 à 20 minutes. Après cela, on laisse refroidir et on met les étiquettes dessus. »

Une formation autour de l'agriculture et de l'élevage

Actuellement, une quarantaine de femmes sont formées dans ce domaine grâce à l'initiative de la FAFECA.

« L'objectif global est d'accroître les connaissances de ces femmes autour de l'agriculture et de l'élevage, afin de leur permettre d'augmenter leurs revenus et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales », explique Bachir Niang So, coach en entrepreneuriat. Ces confitures sont commercialisées dans tout le pays. « Cela nous permet de gagner notre vie, poursuit Valentine. C'est notre activité génératrice de revenus et cela nous aide à gérer notre foyer et à subvenir aux besoins de notre famille. »

La FAFECA offre également aux femmes centrafricaines des formations socioprofessionnelles, organise des foires agricoles et des débats pour donner à toutes les femmes la chance de s'épanouir.

Ecoutez les explications de Portia Deya Abazene, présidente de la FAFECA :

Nous fournissons un mentorat spécialisé. Cela permet aux femmes de développer leurs compétences entrepreneuriales, de créer et de gérer des entreprises florissantes et surtout de devenir économiquement indépendantes.

Rolf Steve Domia-leu Elle ajoute : « Nous accueillons avec plaisir au siège de la FAFECA toutes les associations et coopératives dirigées par des femmes, afin de créer une inclusion totale. C'est ainsi que se construit un réseau solide et diversifié de femmes engagées dans l'entrepreneuriat. »

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.