Afrique: Diffusion des séries africaines - Une productrice ivoirienne appelle à une synergie d'actions

Dakar — La Directrice de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI) Distribution, Ana Ballo a appelé, mercredi, à une synergie d'actions pour faciliter la diffusion des séries africaines, un créneau qui évolue "bien" et dont la RTI est précurseure, a-t-elle dit.

"(...) il faut aujourd'hui apprendre à se mettre ensemble, développer un modèle économique, diffuser sur des plateformes locales avec du contenu local en partenariat avec les diffuseurs", a-t-elle plaidé à l'institut français de Dakar.

Elle s'exprimait lors d'un panel sur le thème "La diffusion de la série africaine, états des lieux" organisé dans le cadre de la saison 2 du festival "Dakar séries" (7-12 octobre).

Pour Mme Ballo, il s'agit de maitriser l'outil de diffusion local pour conquérir le marché africain d'abord, estimant qu'il ne s'agit pas à chaque fois qu'on produit d'avoir un complexe et d'aller conquérir "Netflix ou Amazon", des plateformes américaines de ventes en ligne d'oeuvres artistiques dont le cinéma.

"Le marché est ici [en Afrique], dans cinq ans le marché n'existera plus de l'autre côté, il est ici, donc commençons à être présent en tant qu'acteur du secteur, à produire intelligemment, faire du design to cost [la conception à coût objectif]. C'est-à-dire qu'on a une belle histoire, on veut l'adapter, qu'est ce que notre marché peut absorber en terme de budget pour produire", a expliqué Ana Ballo.

La chargée des co-productions et de la distribution de contenus africains de la RTI, groupe de médias de service public, appelle à adapter et à doubler par exemple des productions cinématographiques du Nigéria et des autres pays anglophones d'Afrique et vice versa.

"Il y a la possibilité aujourd'hui d'adapter des oeuvres qui ont eu du succès tels que +Ma famille+ (série ivoirienne) qu'elle soit refaite en anglais par la chaine Showmax du producteur nigérian Victor Sanchez Aghahowa ici présent par exemple, pourquoi pas ? Cela peut bien cartonner. +Les Bobodioufs+ (série burkinabé). Ce sont des succès qu'on a eus et qui peuvent bien marcher dans les pays anglophones", indique Ana Ballo.

Une idée que partage le producteur nigérian Victor Sanchez Aghahowa qui invite à une mise en réseau et à des coproductions entre acteurs africains.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.