Addis Abeba — La Conférence des ministres africains de la défense, consacrée au renforcement de la paix, de la sécurité et de l'unité sur tout le continent, se tiendra la semaine prochaine à Addis Abeba.
Dans un entretien exclusif avec ENA, la ministre de la défense, Aisha Mohammed, a souligné que la conférence, qui se tiendra au musée mémorial de la victoire d'Adwa, se concentre sur le renforcement des cadres de sécurité continentaux et le renforcement de la coopération militaire entre les nations africaines.
Elle a précisé que les discussions porteront sur des sujets cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme, la résolution des problèmes de sécurité collective et la création de partenariats au sein de l'industrie de la défense en tirant les enseignements des pays ayant des expériences plus avancées.
La conférence soulignera également le rôle central de l'Afrique dans la promotion de la paix mondiale, parallèlement aux initiatives du continent visant à renforcer la coopération en matière d'aide humanitaire et de réponse aux catastrophes.
Selon la ministre, l'accent sera mis sur le renforcement des capacités dans les secteurs de la défense par le biais de la formation, du transfert de technologie et de l'échange de connaissances.
Des experts de premier plan devraient présenter des résultats de recherche complets qui pourraient influencer les futures stratégies de défense de l'Afrique.
Selon la ministre Aisha, la conférence vise à articuler une vision future de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique, tout en favorisant la collaboration pour relever les défis communs en matière de sécurité.
Cet événement réunira des ministres africains de la défense, de hauts responsables militaires, des attachés de défense basés en Éthiopie, des experts en recherche militaire, ainsi que des hauts fonctionnaires et des officiers militaires.