Sénégal: Un forum communautaire sur les projets pétroliers et gaziers ouvert à Saint-Louis

Saint-Louis — Un forum communautaire de mobilisation et d'engagement des parties prenantes dans les projets pétroliers et gaziers au Sénégal, s'est ouvert, vendredi à Saint-Louis (nord), sous la présidence du ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a constaté un reporter de l'APS.

Cette rencontre avec les acteurs communautaires est organisée par le ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, en relation avec le programme USAID/TRACES dans le cadre de la concertation régionale avec les parties prenantes du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

"Cette rencontre d'aujourd'hui ne vise pas à faire des promesses mais plutôt à élaborer des discussions approfondies et essayer de trouver des solutions durables", a déclaré le ministre Birame Souleye Diop, à l'ouverture du forum.

Il ajoute que "l'exploitation des projets pétroliers et gaziers ne doit pas impacter négativement l'activité de la pêche".

Selon lui, ces activités doivent cohabiter ensemble, soulignant également le rôle important des sociétés telles que BP, Petrosen mais également Kosmos, dans le cadre de l'exploitation des projets pétroliers et gaziers au Sénégal.

Le préfet du département de Saint-Louis, Abou Sow, le représentant des délégués de quartier, Moussa Dièye, la représentante de l'Association des femmes transformatrices de Guet Ndar, Fatou Bineta Sarr, entre autres, personnalités, ont pris part à ce forum communautaire.

Le Sénégal a découvert d'importantes ressources pétrolières et gazières notamment en offshore. À l'heure actuelle, le projet Sangomar a débuté la production et celui de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est en passe de commencer la production, selon un document parcouru par l'APS.

L'exploitation des ressources pétrolières et gazières constitue un levier pour propulser la croissance économique et le développement social du pays, ajoute la même source.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.