Addis abeba — La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, se rendra en Éthiopie et à la Commission de l'Union africaine le 14 octobre 2024 pour réaffirmer l'engagement commun des deux Unions en faveur d'une prospérité durable et de la promotion d'un multilatéralisme efficace, de la paix et de la sécurité.
Au cours de sa visite, la commissaire tiendra des réunions bilatérales avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, et Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l'Union africaine.
La visite de la commissaire européenne Urpilainen accueille la première édition du dialogue de haut niveau UE-UA sur l'intégration économique et le commerce avec Albert Muchanga, commissaire de l'UA chargé du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux.
Elle présentera avec le PDG d'AUDA NEPAD, Nardos Bekele Thomas, un rapport conjoint sur la mise en oeuvre des engagements du Global Gateway adoptés lors du 6e Sommet UE-UA en 2022 et le lancement du programme AU-EU Youth Lab.
Le programme de la Commissaire comprend également une avancée pour la composante CUA de l'Initiative régionale des enseignants pour l'Afrique, en lien avec le thème de l'année 2024 de l'UA « Éduquer et former l'Afrique pour le 21e siècle ».
Cette visite à Addis Abeba célèbre les résultats de la forte coopération entre l'Union africaine et l'Union européenne, conformément à la Vision commune pour 2030 adoptée lors du dernier Sommet qui s'est tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.
La Commissaire européenne profitera de sa présence en Éthiopie pour dialoguer également avec le gouvernement éthiopien sur des questions d'intérêt mutuel, notamment pour discuter du Global Gateway, et interagir avec le secteur privé.