Addis Abeba — L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a réaffirmé son engagement à soutenir la réalisation de la transformation des parcs agro-industriels intégrés d'Éthiopie.
Des parcs agro-industriels intégrés ont été construits dans les états d'Oromia, d'Amhara, de Sidama et de Tigray pour produire des produits à valeur ajoutée en reliant l'agriculture à l'industrie.
Actuellement, les parcs situés dans les états d'Oromia, d'Amhara et de Sidama sont opérationnels en apportant une contribution significative à la transition économique et à la réduction de la pauvreté rurale.
La directrice de l'agro-industrie et des infrastructures de l'ONUDI, Tezera Dejene, a noté à ENA que l'organisation travaille en collaboration avec le gouvernement éthiopien pour augmenter la productivité des parcs.
L'ONUDI encourage ces efforts cruciaux car la contribution de ces parcs est énorme en termes de création d'opportunités de marché pour les agriculteurs et d'amélioration de la substitution des importations en ajoutant de la valeur aux produits agricoles, a affirmé le directeur.
En outre, il a souligné que ces efforts seront renforcés.
Les parcs assureront un bénéfice mutuel en réduisant l'écart entre les matières premières et la demande du marché en reliant les petits exploitants agricoles à l'industrie.
Travailler en collaboration est essentiel car de tels efforts contribueront à créer des parcs agro-industriels intégrés et à accélérer la transformation du secteur, a-t-il souligné.
Il a été indiqué que l'Afrique importe des produits transformés d'une valeur de 90 milliards de dollars par an en raison du manque de développement des produits agricoles.
L'ONUDI continuera de soutenir l'activité de l'Éthiopie dans la transformation agricole car elle apporte une contribution significative à la substitution des produits agricoles transformés.
Les parcs industriels agroalimentaires intégrés sont développés par le gouvernement avec la fourniture d'électricité, d'eau, de traitement des sous-produits, de services de produits froids et secs et d'autres infrastructures nécessaires, a-t-on appris.