Addis Abeba — Le commissaire de l'Union africaine de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation, Mohamed Belhocine, a souligné l'importance de l'Initiative mondiale de développement (GDI) proposée par la Chine pour renforcer davantage les relations sino-africaines en constante évolution et élargir la coopération Sud-Sud.
Le commissaire a fait la remarque lors du récent dialogue tenu à Addis Abeba sur l'Initiative mondiale de développement (GDI).
À l'occasion, des experts et des décideurs politiques de diverses agences des Nations Unies, de l'Union africaine et des pays africains ont souligné la nécessité de renforcer davantage la coopération sino-africaine dans divers domaines de développement durable.
S'adressant à l'assemblée, Mohamed Belhocine, commissaire de l'UA de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation, a indiqué que les liens sino-africains ont évolué vers « un partenariat exceptionnel et mutuellement bénéfique ».
Le commissaire a noté que l'Initiative mondiale de développement proposée par la Chine a la capacité de renforcer davantage les relations sino-africaines en constante évolution et d'élargir la coopération Sud-Sud.
« Les Objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda 2063 (le plan de développement continental sur 50 ans de l'UA) fournissent tous deux des cadres stratégiques pour s'attaquer aux problèmes auxquels sont confrontés l'Afrique et le monde en général. Dans la même veine, l'Initiative mondiale de développement s'appuie sur les fondements des ODD pour tracer la voie vers la réalisation d'une communauté mondiale », a déclaré Belhocine.
Belhocine a en outre déclaré que la coopération sino-africaine a obtenu des résultats de développement mutuellement bénéfiques au fil des ans. « Le Forum sur la coopération sino-africaine est un témoignage éclatant des avantages d'un partenariat qui couvre la science et la technologie, la paix et la sécurité, le changement climatique, l'éducation, l'agriculture et les technologies de l'information et de la communication, entre autres secteurs. »
Les participants au dialogue de haut niveau ont souligné la nécessité cruciale de promouvoir la synergie dans les plans et stratégies de développement pour renforcer la coopération sino-africaine au moment où les deux parties s'efforcent de concrétiser la vision de l'Initiative mondiale pour le développement (GDI), selon Xinhua.
On rappelle qu'il y a trois ans, le président chinois Xi Jinping a proposé l'Initiative mondiale pour le développement (GDI) lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU), appelant à la construction d'un consensus sur la poursuite du développement, la promotion d'une croissance partagée et l'aide à l'accélération de la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.