Les phases qualificatives à la coupe du monde de rugby à XV dame, appelées WXV3 qui se sont tenues au « The Sevens Stadium Dubaï » ont pris fin samedi. Sans surprise et sans miracle, Madagascar a terminé à la sixième place sur les six pays participants à savoir l'Espagne (13 points), les Iles Samoa (12 points), le Pays Bas (7 points), le Fidji (6 points), le Hong Kong (5 points) et Madagascar (o point). La place de qualification pour la coupe du monde de 2025 a été remportée par l'Espagne.
Le rêve de disputer à la première coupe du monde de rugby à XV a volé en éclat dès la lourde défaite contre les Lionnes de l'Espagne 0-83 le 27 septembre dernier. Le Hong Kong jugé plus abordable qui n'est pas un gros calibre du rugby à XV mondial a encore infligé une deuxième défaite contre les Ladies Makis sur le score de 7-38 le 4 octobre.
Le troisième match que tout le monde a prédit à l'avance sur une raclée des Malgaches s'était bien passé. Les Ladies Makis ont réussi à marquer deux essais par l'intermédiaire de Claudia Rasoarimalala et Tiana Jinah Razanamahefa.
Pour Antsoniandro Andrianaorosoan directeur technique national de Malagasy Rugby, il a donné son avis sur les prestations de nos porte-fanions: « C'était la première expérience de haut niveau pour nos Ladies Makis. Le manque d'expérience de haut niveau a été constaté durant les trois matches. Malgré ce manque, nos joueuses ont beaucoup évolué à chaque match en réussissant à tenir tête aux Samoanes ».
Pour la suite, les Ladies Makis joueront la coupe d'Afrique l'an prochain. Pour Antsoniandro Andrianorosoa, il a dit que « le déplacement à Dubaï a été riche en enseignement. À partir de maintenant, nous connaissons les chemins à poursuivre. Suite à ce déplacement à Dubaï, World Rugby va nous offrir un financement pour aider le rugby féminin malgache. Le rugby malgache a besoin d'affronter des joueuses de gros calibres comme ce qui s'est passé à Dubaï. Je lance donc un appel à l'adresse de tous pour qu'il y ait des sparring-partner comme ça pour le bien du rugby féminin malgache ».