TLDR
- Les plus grandes banques du Nigeria lèvent 1,26 trillion de nairas pour satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires en matière de fonds propres, bien avant l'échéance de 2026.
- Guaranty Trust Holdings Plc, Zenith Bank Plc, Access Holdings Plc, Fidelity Bank Plc et FCMB Group Plc émettent de nouveaux capitaux, entièrement souscrits et sursouscrits.
- Guaranty Trust arrive en tête avec une augmentation de 23 % de ses actions, contribuant à une hausse de 4,2 % de l'indice bancaire nigérian NGX cette année.
Cinq des plus grandes banques du Nigeria ont réussi à lever 1,26 trillion de nairas (770 millions de dollars) pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires strictes en matière de capital, bien avant la date limite de 2026.
Les banques - Guaranty Trust Holdings Plc, Zenith Bank Plc, Access Holdings Plc, Fidelity Bank Plc et FCMB Group Plc - ont émis de nouveaux capitaux au cours des deux derniers mois et ont vu leurs offres entièrement souscrites, voire sursouscrites, selon la Securities and Exchange Commission (SEC).
Cette augmentation de capital fait suite à une directive de la Banque centrale du Nigeria exigeant des 27 banques commerciales du pays qu'elles multiplient par dix leur capital réglementaire. Guaranty Trust, la plus importante en termes de capitalisation boursière, mène la charge avec une hausse de 23 % de ses actions, contribuant à une augmentation de 4,2 % de l'indice bancaire nigérian NGX cette année.
Points clés à retenir
Les plus grandes banques nigérianes ont rapidement levé des capitaux avant les échéances réglementaires, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs. Avec l'augmentation de l'indice bancaire NGX et l'adhésion d'une base croissante de jeunes investisseurs au marché, en partie grâce au lancement de NGX Invest, une plateforme numérique approuvée en juillet, que les banques ont utilisée pour attirer les jeunes investisseurs, l'augmentation de capital place les banques en bonne position pour relever les défis réglementaires futurs tout en stimulant la participation des investisseurs sur les marchés financiers du pays.