- La nouvelle phase d'exploration pétrolière offshore en Namibie commence avec le navire de forage Santorini de Saipem SpA sur le site de découverte de pétrole Mopane de Galp Energia SGPS SA.
- Galp prévoit de forer quatre nouveaux puits en Namibie dans le cadre d'une activité d'exploration accrue, rejointe par d'autres acteurs majeurs tels que TotalEnergies SE, Chevron Corp et Rhino Resources.
- TotalEnergies va explorer le gisement de Tamboti, ce qui laisse présager une augmentation des opérations de forage en Namibie d'ici la fin de l'année.
La prochaine phase d'exploration pétrolière offshore en Namibie devrait commencer avec l'arrivée du navire de forage Santorini de Saipem SpA sur le site de la découverte de pétrole Mopane de Galp Energia SGPS SA.
Le navire de forage a atteint le site tôt mercredi, signalant le début d'une nouvelle campagne de forage. Galp devrait forer quatre nouveaux puits en Namibie d'ici la fin de l'année, dans le cadre d'une intensification des activités d'exploration.
Plusieurs autres grandes compagnies pétrolières, dont TotalEnergies SE et Chevron Corp, devraient également entamer des opérations de forage en Namibie avant la fin de l'année. Rhino Resources devrait commencer à forer deux puits en novembre, tandis que Chevron débutera ses opérations en décembre. TotalEnergies prévoit d'explorer le gisement de Tamboti.
Vous pouvez suivre les reportages de Daba sur l'Afrique sur WhatsApp. S'inscrire ici
Points clés à retenir
La Namibie est en train de devenir une frontière clé pour l'exploration pétrolière offshore, suscitant l'intérêt d'acteurs majeurs. Avec plusieurs campagnes de forage qui devraient être lancées avant la fin de l'année, la Namibie se positionne comme un centre émergent de l'industrie pétrolière, malgré la transition énergétique mondiale et les difficultés liées aux budgets de développement. Ces campagnes font suite à une série de découvertes importantes de pétrole dans les eaux atlantiques au large de la côte namibienne, attirant l'attention malgré la transition énergétique mondiale et le resserrement des budgets de développement pétrolier.