Saurimo (Angola) — L'ENDIAMA Ming a investi, au cours des cinq dernières années, 40 millions de dollars américains dans la prospection géologique dans trois projets miniers dans la province de Lunda-Norte.
L'information a été fournie vendredi, à Saurimo, par le directeur général de l'ENDIAMA Mining, Pedro Galiano, soulignant qu'à ce stade de prospection, environ 600 jeunes sont employés.
Sans préciser la date de fin de la prospection et les indicateurs en termes de réserves de diamants, il a assuré que les résultats préliminaires sont encourageants.
Il a fait savoir que cette somme servait également à sauver les projets Uari et Luembe qui, pour des raisons techniques et financières, étaient au bord de la faillite.
D'autre part, il a signalé que depuis 2019, l'institution a investi plus de deux millions de dollars dans des projets d'intervention environnementale.
Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, il a annoncé la disponibilité, à partir de novembre 2025, de deux millions de dollars pour des soi-disant projets, des ateliers de production artisanale de savon et des formations professionnelles pour les jeunes.
Il a ajouté que cette somme sera également utilisée pour un spectacle caritatif musical et culturel, dont les bénéfices aideront les enfants défavorisés des provinces de Lunda-Sul, Lunda-Norte et Luanda.
L'ENDIAMA MINING est une filiale technique et opérationnelle de l'ENDIAMA EP, créée le 24 avril 2012.