Afrique Centrale: Discussions autour d'un projet de pipeline pour acheminer du gaz dans la sous-région

Au Gabon, plusieurs experts se sont retrouvés à Libreville ce week-end pour poursuivre la réflexion sur la construction d'un gazoduc qui connectera tous les pays d'Afrique centrale. L'objectif est de mettre à la disposition des pays de la région une énergie sûre et moins chère pour réduire le déficit énergétique et renforcer leur développement industriel.

Dénommé « Central Africa Pipeline System » (CAPS), le projet de gazoduc a été initié il y a trois ans par des ingénieurs et experts, réunis au sein du Central Africa Business Energy Forum (Cabef). Djerassem Le Bemadjiel est homme d'affaires et ancien ministre du Pétrole du Tchad. Il est spécialement venu à Libreville pour suivre l'évolution de ce projet qu'il juge très utile pour l'économie de la région. « Je dirai même qu'on est en retard sur ce projet. Ça fera baisser le coût du kilowatt/heure, ça fera immerger le développement de l'industrialisation », anticipe-t-il.

Dans sa première phase, le gazoduc sera déployé dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) avant de s'étendre vers les onze pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CÉÉAC).

« Le cap, c'est la capacité pour nos États à coopérer entre eux par le mécanisme du transport que les pipelines permettront de mettre en oeuvre. Grosso modo, faire en sorte que les États déficitaires en électricité puissent dorénavant avoir de l'électricité », explique Glenn Nguema, point focal du projet.

Le Gabon se veut « exportateur de gaz à partir de 2027 »

En Afrique centrale, l'industrie gazière est assez récente. Il y a 30 ans seulement que le Gabon a commencé à valoriser son gaz et Marcel Abéké, ministre du Pétrole, estime que son pays est sur le point de devenir un exportateur de gaz. « Nous avons en place un dispositif qui nous permettra de satisfaire toute la consommation locale. Comme on sera en surproduction, on sera exportateur de gaz à partir de 2027 », assure-t-il.

Lors de la rencontre de Libreville, la commission de la Cémac a validé l'étude pré-sommaire du gazoduc, une phase importante pour mobiliser les bailleurs.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.