Madagascar: Initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme - Soutien à l'aspersion d'insecticide à effet durable et à la distribution de masse de moustiquaires

Une vaste campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées d'insecticides de longue durée est actuellement menée, ainsi qu'une campagne de pulvérisation intra-domiciliaire d'insecticides à effet durable dans plusieurs districts à haut risque en termes de paludisme à Madagascar, le tout avec le soutien de l'initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI).

Au total, 14,9 millions d'unités de moustiquaires imprégnées d'insecticides à effet durable sont à distribuer dans le cadre d'une vaste campagne de distribution de masse pour lutter contre le paludisme à Madagascar. Cette lutte bénéficie du soutien des Etats-Unis à travers l'initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI), avec un financement américain qui permet de soutenir la distribution de 2,9 millions de moustiquaires, tandis que le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, a fourni 12 millions de moustiquaires. Utilisées à bon escient, les moustiquaires à imprégnation durable permettent de réduire les cas de paludisme de plus de 25%. Chaque utilisateur est ainsi protégé.

« Le PMI vise à protéger la santé de plus de 28 millions de personnes, y compris celles vivant dans des régions reculées », indique l'ambassade des Etats-Unis. Faut-il rappeler que rien que cette année, plus de deux millions de personnes ont contracté le paludisme à Madagascar, ce qui fait de cette maladie l'une des principales causes de consultation médicale et l'une des maladies les plus répandues dans les centres de santé à Madagascar.

Outre la distribution de masse de moustiquaires, une campagne d'aspersion d'insecticides à effet durable dans les habitations a été lancée, hier 28 octobre, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, toujours avec le soutien des Etats-Unis à travers le PMI et l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Elle durera jusqu'au 22 novembre 2024 pour traiter près de 109 292 foyers dans quatre districts à haut risque, à savoir Ivohibe, Isandra, Ankazoabo et Ikalamavony. La campagne inclut également la surveillance continue pour s'assurer que l'insecticide reste efficace au fil du temps, conformément aux réglementations environnementales.

Cette campagne annuelle actuellement en cours, protégera 569 949 personnes contre le paludisme cette année.

L'aspersion d'insecticides de longue durée et l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticides à effet durable font partie des mesures de prévention efficaces, auxquelles s'ajoutent le traitement préventif pour les femmes enceintes. Autant de mesures de prévention qui ont fait leurs preuves, et à moindre coût par rapport aux charges liées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie.

Pour rappel, les Etats-Unis sont l'un des principaux contributeurs à la lutte contre le paludisme à Madagascar, avec un financement annuel de 26 millions de dollars pour la prévention et le traitement du paludisme.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.