Les préparatifs préliminaires pour la construction de l'hôpital universitaire Salmane Ben Abdelaziz à Kairouan ont été officiellement lancés ce vendredi, a annoncé le directeur régional de la santé, Maâmer Hajji.
Dans une déclaration à l'Agence TAP, Hajji a précisé que cette phase préliminaire comprend le nettoyage et l'arpentage du terrain de 14,5 hectares, la délimitation et la clôture du site, ainsi que l'aménagement du chantier. Ces étapes incluent également l'installation des bureaux d'études et des espaces réservés aux entrepreneurs, en prévision du démarrage des travaux, prévus pour s'étendre sur une période de 36 mois.
Le coup d'envoi de ces préparatifs s'est déroulé en présence du gouverneur de Kairouan, du premier délégué, du directeur régional de la santé, du chef de projet au ministère de la Santé, et du contractant saoudien.
Pour rappel, ce projet d'hôpital universitaire, qui comptera 500 lits, est financé en grande partie par un don de 85 millions de dollars du Fonds saoudien pour le développement. Cette aide s'inscrit dans le cadre d'un accord signé en juillet 2017 entre la Tunisie et l'Arabie saoudite, visant à soutenir un projet d'une valeur globale estimée à 144 millions de dollars.
En septembre dernier, un contrat de démarrage de la construction a été signé au ministère de la Santé en présence de Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, et d'Abdel Aziz Ben Ali Saqr, ambassadeur d'Arabie saoudite en Tunisie.