En Chine, du côté Est de l'Asie, Etienne Tshimanga Mutombo, Directeur Général de l'Office Congolais de Contrôle, multiplie les actes. Il y a conduit en effet, depuis la semaine dernière, une forte délégation de son établissement pour une mission à Shanghai. Ce voyage s'inscrit dans le cadre du partenariat qui lie la firme Bivac-bureau Veritas à l'OCC.
Il a pour objectif de renforcer le partage d'expériences techniques. C'est ainsi que, durant ce séjour, pour s'inspirer des fonctionnements des entreprises de Contrôle, la délégation a effectué des visites dans plusieurs firmes oeuvrant dans le secteur de contrôle.
Le séjour du Dr Etienne Tshimanga et sa suite a commencé par la visite des installations du Bureau-Véritas. Cette visite a permis à la délégation de s'imprégner du processus opérationnel et surtout du fonctionnement de notre mandataire Bivac en Chine.
Profitant de cette opportunité qui lui est offerte par BIVAC Bureau Véritas, le Directeur Général Etienne Tshimanga Mutombo et sa Délégation ont visité successivement le laboratoire de contrôle de l'énergie photovoltaïque, le laboratoire de contrôle des métaux précieux, l'exportateur CMOC/TFM et le port de Shanghai qui est l'un des plus grands ports du monde. Ces différentes visites ont permis au Dr ETM et sa suite d'échanger avec les responsables de ces services, de partager les expériences mais surtout de bien entamer le 12ème COPIL. Il y a lieu de signaler que dans la suite du Directeur général de l'OCC, un représentant du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, qui tient à la modernisation des services de cet établissement public de conformité du pays, y fait part.
Car, en prévision de la mise en pratique des marchés de libre échange, l'Office Congolais de Contrôle a un grand rôle à jouer. C'est pourquoi, le Ministre Julien Paluku ne lésine pas sur les moyens pour accompagner efficacement l'OCC dans la réalisation de ses missions sur les grandes bases des échanges.