La Commission des Finances et des Comptes Publics de l'Assemblée Nationale a proposé au Bureau du Vice-Président que les ministères cessent de louer et rénovent les complexes gouvernementaux afin de réaliser des économies.
Cette déclaration a été faite hier lors d'une réunion avec le Bureau du Vice-président au cours de laquelle ils devaient être informés de la résolution du 30 septembre 2024, selon laquelle toutes les institutions gouvernementales «doivent immédiatement régulariser tous les contrats de location » qu'elles ont conclus avec le Comité des Loyers et de l'Hébergement et renoncer à toute autre négociation de leur propre chef.
Un fonctionnaire du Département de la Trésorerie Générale, qui a informé les membres de la Commission des Finances et des Comptes Publics, a déclaré qu'il a été proposé aux ministères de construire ou de rénover des complexes plutôt que de budgétiser annuellement les loyers. Selon lui, cela entraîne une perte de revenus pour le gouvernement.
Kebba Lang Fofana, un législateur nommé, a déclaré que le gouvernement dépense des sommes énormes pour l'acquittement des loyers ; sommes qui pourraient être utilisées pour la construction d'un complexe ou la rénovation de vieux bâtiments.
Mr Lamin Camara, directeur de cabinet du Ministère de l'Economie et des Finances, a fait remarquer qu'une analyse des mécanismes de financement actuels démontre la complexité d'une telle initiative.
« Tous les investisseurs que j'ai rencontrés m'ont dit que nous pourrions mettre cette initiative en oeuvre, mais la période de compensation de l'investissement de récupération est très longue pour les bâtiments ».
Cependant, l'Honorable Fofana est intervenu, demandant à Mr Camara le montant de la somme déboursée par son ministère pour le loyer chaque année.
Le directeur de cabinet du Ministère de l'Economie et des Finances a répondu en disant 3 millions pour 5 ans. Cependant, l'Honorable Fofana a déclaré que ces 15 millions pourraient être alloués à la construction d'un complexe plutôt que d'être utilisés pour le paiement d'un loyer.
Cependant, le directeur de cabinet du Ministère de l'Economie et des Finances a révélé que des propositions ont été faites aux ministères mais que la plupart d'entre eux ont refusé et ont préféré poursuivre la politique de location de bâtiments car elle est plus pratique.
Lancement d'un projet régional de cartographie de la fertilité des sols d'une valeur de 1,3 million USD